À Nexon, le Festival Multi-Pistes offre de beaux jours au cirque contemporain
Dans le parc du château de Nexon, le cirque [...]
Théâtre - Gros Plan / FESTIVAL
Après une édition 2020 annulée et une édition 2021 soumise aux contraintes de la pandémie de Covid-19, le festival lyonnais Les Nuits de Fourvière explore de nouveau, en toute liberté, son goût de l’éclectisme artistique.
Elles se sont imposées, depuis leur création en 1946, comme l’un des rendez-vous phares de la saison festivalière hexagonale. Implantées sur le site antique de Fourvière, au sein de la capitale des Gaules, déployées dans sept autres lieux de la métropole lyonnaise (le Théâtre national Populaire à Villeurbanne, les Subs, le Théâtre La Renaissance à Oullins, le Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile…), Les Nuits de Fourvière retrouvent, cette saison, toute l’ampleur d’une programmation à la croisée des arts. Du théâtre à la musique, en passant par le cirque, la danse et l’opéra, ce ne sont pas moins de 59 propositions, dont 12 créations, auxquelles les publics du festival pourront assister du 2 juin au 30 juillet prochains.
Théâtre, musique, danse, cirque et opéra
Parmi les nouveautés, la mise en scène d’En attendant Godot signée Alain Françon, La Vie est une fête des Chiens de Navarre et John a-dreams, un texte de Serge Valletti écrit pour le comédien Patrick Pineau. Quant à Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil, elles reprendront leur dernier spectacle, intitulé L’Île d’Or. Ivo van Hove, lui, présentera sa mise en scène du Tartuffe ou l’Hypocrite créée en janvier dernier à la Comédie-Française. Les chorégraphes Benjamin Millepied et Sharon Eyal, le cirque Trottola, Le Groupe Acrobatique de Tanger, les étudiants de l’ENSATT, l’Orchestre national de Lyon, Nick Cave et Patti Smith prendront également part à ce bouillonnement artistique multidisciplinaire.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 04 72 32 00 00. www.nuitsdefourviere.com
Dans le parc du château de Nexon, le cirque [...]
Simon Abkarian reprend sa version d’Electre, [...]
Du 12 au 17 juillet 2022, la Cascade propose [...]