Yvain Juillard présente Cerebrum – Le Faiseur de réalités, une heure quinze d’expériences ludiques et de réflexions métaphysiques.
La Reine Blanche / texte et mise en scène Yvain Juillard
Publié le 23 mai 2022 - N° 300Seul sur scène, le comédien belge Yvain Juillard renoue avec son passé de biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale. Il présente, à La Reine Blanche, une conférence-spectacle sur le fonctionnement de notre cerveau. Une heure quinze d’expériences ludiques et de réflexions métaphysiques.
Jusqu’à la fin du mois de juin, on peut le voir à La Reine Blanche, dans le dix-huitième arrondissement de la capitale. Il rejoindra ensuite l’Avignon – Reine Blanche (antenne du théâtre parisien ouverte en juillet 2019 dans la cité des papes) pour parler du cerveau humain aux festivalières et festivaliers du Off. Cerebrum – Le Faiseur de réalités est un seul-en-scène de vulgarisation scientifique. Une conférence-spectacle écrite, mise en scène et interprétée par Yvain Juillard, comédien qui fut dans une autre vie biophysicien. Ici, aucun personnage. Pas davantage de quatrième mur séparant l’artiste du public, qui est installé au sein d’un dispositif trifrontal. En totale complicité avec nous, à seulement quelques mètres de nous, Yvain Juillard nous parle, nous regarde. Tout en sourire. Tout en légèreté. Il explique, démontre, nous propose de participer à diverses expériences : à la fois récréatives et stimulantes. Le cœur de son sujet ? Les neurosciences. La plasticité de notre cerveau. Sa capacité à s’adapter, à se jouer de nous, de notre conscience, de nos certitudes. Ses limites, aussi. Ainsi que ses mystères et tout ce qui en découle.
Un voyage au sein d’un réel bouleversé
Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? Si nous étions, toutes et tous, perdus dans l’océan – trouble – de nos perceptions subjectives, autant dire de nos illusions ? Yvain Juillard pose, se pose, nous pose la question. Et notre esprit se met à voyager. A vagabonder. A rêver à toutes sortes de considérations concrètes et philosophiques, voire métaphysiques. Car si la réalité n’est pas une donnée objective, un fait identique pour chacune et chacun d’entre nous, qu’en est-il de ce que nous sommes ? D’ailleurs, sommes-nous ce que nous pensons être, sommes-nous ce que nous sommes ? Et quid de l’existence, du passé, du futur, de notre libre arbitre… ? Les interrogations se bousculent à notre esprit, nourries par les propos et les expérimentations du comédien-scientifique qui se met à dessiner, à inonder le plateau, qui exécute des glissades, barbouille l’espace de jeu de coups de pinceaux : blancs, jaunes, roses, verts… C’est la vie qui s’exprime dans ces mots et ces gestes loin de tout esprit de sérieux. C’est la vie et ses énigmes. Ainsi que le théâtre. Ici, il affleure, sobre et tranquille, sans se hausser du col. À la faveur d’effervescences joyeuses et de trouées d’imaginaire.
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Cerebrum – Le Faiseur de réalitésdu mercredi 4 mai 2022 au dimanche 19 juin 2022
La Reine Blanche - Scène des arts et des sciences
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
Les mercredis, vendredis et dimanches à 19h. Relâche le dimanche 15 mai et le mercredi 8 juin. Durée de la représentation : 1h15. Tél. : 01 40 05 06 96. www.reineblanche.com
Également du 7 au 25 juillet 2022 à Avignon – Reine Blanche, dans le cadre du Festival Avignon Off.