La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Bonlieu – Scène nationale fait peau neuve

Bonlieu – Scène nationale fait peau neuve - Critique sortie Théâtre Annecy BONLIEU
Bonlieu – Scène nationale d’Annecy Crédit photo : DR

Région

Publié le 25 septembre 2014 - N° 224

Après deux ans et demi de travaux, Bonlieu – Scène nationale, à Annecy, rouvre ses portes. L’institution haut-savoyarde célèbre l’événement en mettant à l’honneur ses deux artistes associés – Rachid Ouramdane et Dominique Pitoiset -, ainsi que le circassien Camille Boitel.

Depuis le mois de mars 2012, Bonlieu – Scène nationale vivait aux rythmes des suivis de chantier et des spectacles programmés hors les murs. Les publics et le personnel du théâtre annécien vont pouvoir découvrir, du 5 au 8 novembre prochains, les résultats de ces deux ans et demi de travaux (correspondant à un investissement de 20 millions d’euros). Construction d’une nouvelle salle de répétitions modulable qui servira de troisième lieu de représentation, remise à niveau des équipements scénographiques et techniques, mise aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, amélioration du confort et de l’acoustique… Bonlieu a fait peau neuve et s’annonce comme l’un des espaces de création les plus modernes de France.

Une scène nationale rénovée et agrandie

Pour cette rentrée pas comme les autres, le directeur de Bonlieu, Salvador Garcia, a notamment choisi de mettre à l’honneur les deux artistes associés à la Scène nationale. Dans la grande salle, Dominique Pitoiset créera, pour la première fois en France, Un Eté à Osage County, drame familial pour lequel l’auteur américain Tracy Letts a obtenu le Prix Pulitzer en 2008. Quant au chorégraphe Rachid Ouramdane, il présentera Tordre dans la petite salle, « un diptyque de portraits de femmes où l’invisible surgit à la surface du geste ». Enfin, dans la toute nouvelle salle de répétition, le circassien Camille Boitel fera naître, avec Eclats, bribes et débris, « un monde – cruellement drôle – d’accidents et de défaillances ». Rendez-vous le 5 novembre…
Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Bonlieu
du Mercredi 5 novembre 2014 au Samedi 8 novembre 2014
BONLIEU
1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy, France

Un Eté à Osage County : les 5, 7 et 8 novembre 2014 à 20h30, le 6 novembre à 19h (grande salle). Tordre : les 5 et 7 novembre 2014 à 20h30, le 6 novembre à 19h (petite salle). Eclats, bribes et débris : les 5 et 7 novembre 2014 à 20h30, le 6 novembre à 19h (salle de création).Tél. : 04 50 33 44 11. www.bonlieu-annecy.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre