La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quills

Quills - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline
Robert Lepage dans Quills. Crédit : Stéphane Bourgeois

La Colline – Théâtre national / de Doug Wright / mes Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage

Publié le 24 janvier 2018 - N° 262

Deux ans après avoir créé Quills au Québec, Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage présentent leur co-mise en scène de la pièce de Doug Wright au Théâtre de la Colline. Retour au début du XIXème siècle, en France, au temps du Marquis de Sade…

L’action de Quills se déroule à l’asile de Charenton, établissement dans lequel le Marquis de Sade est enfermé de 1803 à sa mort. En dépit de la surveillance dont il fait l’objet, l’écrivain parvient à diffuser ses textes à l’extérieur de l’hospice. Tenant à défendre la moralité de la société française, Napoléon demande à un médecin de s’employer à faire taire le scandaleux personnage… « Cette pièce est une métaphore sur la liberté d’expression de l’artiste, déclare Robert Lepage, qui cosigne la mise en scène du spectacle avec Jean-Pierre Cloutier, mais aussi sur les responsabilités qu’elle présuppose et les conséquences qu’elle engendre. » Au sein d’une troupe de six interprètes, le comédien et metteur en scène québécois nous transporte dans un univers de labyrinthes et de miroirs. Un univers où la censure fait face à l’hypocrisie et à la déraison.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Quills
du Mardi 6 février 2018 au Dimanche 18 février 2018
Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, 75020 Paris

Grand Théâtre. Du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30. Durée de la représentation : 2h20. Tél. : 01 44 62 52 52. www.colline.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre