La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Quatuor Debussy

Quatuor Debussy - Critique sortie Classique / Opéra
PHOTO (credit Frederic Jean) Le Quatuor Debussy livre une version rare pour quatuor à cordes du Requiem de Mozart, le 6 avril à 20h30 au Théâtre de l’Atelier.

Publié le 10 avril 2009

Quatuor à cordes

Les Debussy jouent Mozart : nouvel enregistrement chez Universal et concert d’atmosphère au Théâtre de l’Atelier.

Jeune et alerte vétéran de la scène chambriste française, le Quatuor Debussy est parvenu, en dix-neuf ans d’existence et d’aventures musicales, à s’imposer par une volonté permanente de se renouveler et de surprendre. Dans leur nouveau projet, “les“ Debussy revisitent l’œuvre la plus célèbre de Mozart. Sous leurs doigts, le Requiem revit dans une transcription magnifique (pour quatuor à cordes) réalisée en 1802 par Peter Lichtenthal. A l’origine du projet : la découverte par hasard d’un manuscrit en piteux état dans les rayons de la bibliothèque du Conservatoire de Milan et, à l’arrivée, la révélation d’un véritable trésor. Un Requiem « en concentré » où le désespoir, la foi en la vie, l’effroi de la mort et les mille fulgurances de Mozart s’expriment dans un paroxysme d’émotion, de tension, de subtilité et de sensualité. Avec Christophe Collette (violon 1), Dorian Lamotte (violon 2), Vincent Deprecq (alto) et Alain Brunier (violoncelle).
J. Lukas


Lundi 6 avril à 20h30 au Théâtre de l’Atelier (Place Charles-Dullin 75018 Paris). Tél. 01 46 06 49 24. Places : 16 à 23 euros.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra