Classique / Opéra - Gros Plan

Quatuor Danel

Le Quator Danel © MarcoBorggreve

La passion quatuor
CITE DE LA MUSIQUE / WEINBERG

Le quatuor français joue pour la première fois en France l’intégrale des quatuors de Mieczyslaw Weinberg en concert.

L’aventure a commencé au milieu des années 90 : le Quatuor Danel, après avoir d’emblée abordé l’intégrale des quatuors de Dimitri Chostakovitch, dès ses débuts en 1991, commençait à s’intéresser à un autre compositeur des plus méconnus : Mieczyslaw Weinberg. Un compositeur en partie éclipsé par Chostakovitch justement mais qui fut son ami et l’un de ses admirateurs les plus fervents. Russe d’origine polonaise, Weinberg est né en 1919 à Varsovie où il fait toutes ses études musicales. Son destin, et celui de sa famille, est tragiquement bouleversé par l’invasion de la Pologne par les Nazis en septembre 1939 auxquels il parvient à échapper, mais pas sa famille qui toute entière est arrêtée puis assassinée dans les camps de la mort. Mieczyslaw Weinberg vivra ensuite en Russie, inquiété et même emprisonné sous Staline où l’antisémitisme là aussi fait rage, avant de connaître une certaine reconnaissance dans les années 60. Les plus grands interprètes russes de l’époque servent alors sa musique : Emil Guilels, le Quatuor Borodine, David Oistrakh…

Une œuvre immense et méconnue

Il meurt à Moscou en 1996, après des années de maladies et de dépression, laissant derrière lui une œuvre immense, en quantité et en qualité, dont l’essentiel reste encore à découvrir. Ses dix-sept quatuors à cordes, grâce au Quatuor Danel et à une intégrale discographique historique, sont aujourd’hui mieux connus. Marc Danel évoque avec une émotion intacte ces partitions dont il a parfois, avec ses amis musiciens, assuré la création mondiale, pour les 3ème et 6ème quatuors par exemple, œuvres composées avant l’âge de 26 ans : « On a vécu quelque chose qui ressemble à un rêve, pour un quatuor, puisqu’on est tombé sur dix-sept chefs-d’œuvre, comme un archéologue qui découvrirait une civilisation oubliée » déclare-t-il. Cette intégrale sera jouée pour la première fois sur une scène française. Le Quatuor Danel est composé de Marc Danel et Gilles Millet (violons), Vlad Bogdanas (alto), Yovan Markovitch (violoncelle).

Jean Lukas

A propos de l'événement

Quatuor Danel
du Lundi 4 février 2019 au Vendredi 8 février 2019
Cité de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Les 4, 5, 6, 7 et 8 février 2019. Tél. : 01 44 84 44 84.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Classique / Opéra - Agenda

Don Giovanni

Le chef-d’œuvre de Mozart s’invite à l’Opéra [...]

Don Giovanni : En savoir plus
Classique / Opéra - Agenda

Die Tote Stadt

Sandrine Anglade propose une nouvelle lecture [...]

Die Tote Stadt : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction