La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quareat Al Fengan

Quareat Al Fengan - Critique sortie Théâtre
Crédit : Schousboue Charlotte Légende : « Jefferson Eleutério, la figure de Copi dans tous ses états de colère. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Loretta Strong, la pièce délirante de Copi, inspire au metteur en scène Hazem El Awadly le spectacle Quareat Al Fengan avec l’incroyable Jefferson Eleutério.

Comment sauver cette vie et ce monde qui partent en charpie ? La critique et auteure de théâtre Anca Visdei qui a vu le spectacle Quareat Al Fengan d’après Copi, a été éblouie par le discours fleuve de cette figure charnelle, une vraie femme constellation. Le spectacle raconte la tragédie d’une pauvre et sublime dernière créature vivante : elle oppose aux dangers cosmiques qui la menacent son indestructible joie d’exister dont l’évocation passe par une sexualité délirante. Autour d’un verre d’eau et d’une tasse de café, Quareat Al Fengan ou Loretta – c’est du pareil à la même, car elle, c’est lui – lit dans le marc. La créature parle à la terre, raconte aux hommes et à l’univers tout ce qu’ils ont détruit, en dépit du bien et à cause du mal, de la famine, de la consommation, de la pauvreté, de la richesse, du racisme, des guerres, de la sexualité, du sida… Copi ne mâche pas ses mots pour accomplir une critique tranchante du monde dans lequel nous vivons. Anca Visdéi écrit : « Les outrances de ce spectacle, auquel il ne faut pas amener les chères petites têtes blondes, est moins dans les poses exhibitionnistes (qui font partie de l’univers de Copi) que dans la souffrance, la terrible douleur d’être au monde seul, incompris et désirant. Et cela seuls les adultes pourront l’affronter, car ils la connaissent. » Le comédien à la beauté stupéfiante joue d’une implication totale.
 
Véronique Hotte


Quareat Al Fengan, d’après Loretta Strong de Copi ; mise en scène de Hazem El Awadly. Du 7 octobre au 18 décembre 2011, Du 7 octobre au 18 décembre 2011. Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30. Le Théâtre Nout 17 rue du 19 mars 1962. 93450 Ile Saint-Denis. Tél : 01 42 43 90 29 Spectacle non conseillé aux moins de 16 ans.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre