La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les 7 doigts de la main

Les 7 doigts de la main - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Peggy Faye Légende photo : Dans Psy, l’acrobatie donne corps à nos angoisses insoupçonnées.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Le cirque québécois s’installe à Paris avec deux spectacles qui fouillent le for intérieur du quotidien, là où se planquent les fantasmes et les frayeurs… Autant de prétextes à envolées acrobatiques.

Dans l’élan du 21e siècle naissant, las de tourner sous les projecteurs des cabarets et autres cirques traditionnels, quelques artistes décident d’assembler leurs savoir-faire et leurs expériences sur scène. Ils étaient sept, devenus sept codirecteurs-fondateurs, comme les « 7 doigts de la main ». Dans la galaxie des troupes québécoises, la compagnie née en 2002 s’est nichée entre le spectaculaire et l’intime, alliant l’efficace de la prouesse au rire ébouriffé, la séduction à l’énergie juvénile. Autant qu’ingrédients qui font la saveur de La vie, créée en 2007, soit « une vision imaginaire et circassienne du purgatoire où les âmes goûtent effrontément aux plaisirs terrestres sous la direction d’un diabolique maître de cérémonie. » Jugement final devant le public… !
 
Folle sarabande de numéros
 
Après tant d’émois, Psy (2010) propose une « circothérapie pour toute la famille ». L’insomnie, l’amnésie, la paranoïa ou l’hypocondrie se soignent ici par la jonglerie, le mât chinois, la roue allemande, le trapèze ou le main à main… et beaucoup de rêves. « Psy transforme ainsi nos angoisses en performances acrobatiques insoupçonnées. » Les fantasmes comme les frayeurs les plus secrètes se glissent au creux des corps et les emportent dans une folle sarabande où le réel s’évapore dans l’imaginaire. Menés par onze artistes virtuoses, les numéros s’enchaînent à train d’enfer jusqu’à la catharsis finale.
 
Gw. D.


La vie, par Les 7 doigts de la main, du 25 octobre au 20 novembre 2011, à 20h30, sauf dimanche 16h, relâche lundi, au Cabaret sauvage. Psy, par Les 7 doigts de la main, du 23 novembre au 30 décembre 2011, à 20h30, sauf dimanche 16h, relâche lundi, à la Grande halle. Parc de la Villette, 75019 Paris. Tél. : 01 40 03 75 75 et www.villette.com.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre