La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ivanov

Ivanov - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Jacques Osinski s’empare de la première version de la pièce de Tchekhov qui montre l’âpre comédie de la vie, telle qu’elle est : ni sublime, ni héroïque, simplement ordinaire, terriblement.

« Ni naturalisme, ni réalisme. Il ne faut rien ajuster à un cadre. Il faut laisser la vie telle qu’elle est, et les gens tels qu’ils sont, vrais et non boursouflés. » confiait Tchekhov au jeune poète Serge Gorodetski. Dans Ivanov, c’est la vie même, cruelle et légère, terriblement médiocre, qu’il saisit en un trait vif, jeté sur le papier en deux semaines de 1887. Ivanov, noyé dans une langueur rageuse où stagnent les idéaux d’antan, voudrait oublier son tumulte dans le bruit des autres, oublier le babillage du quotidien, oublier le temps. Lui, qui fut autrefois un brillant jeune homme travaillant à construire un avenir lumineux, s’enlise dans une incommensurable lassitude comme on s’enfonce dans la nuit noire. Avec épouvante. « J’ai envie de réinterroger, notamment par le biais de la scénographie, le naturalisme. Je voudrais au travers de détails, dʼaccessoires, retrouver des instants de vie, faire se télescoper la vie vraie et le théâtre. » annonce Jacques Osinski. S’emparant de la première pièce de Tchekhov qui fut joué, le metteur en scène a choisi « le camp de la comédie » : une comédie insolente et grave.

 

Gw. D. 


Ivanov, de Tchekhov, mise en scène de Jacques Osinski. Le 20 octobre 2011 à 19h30 et le 21 à 20h30. Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Tél : 01 30 96 99 00 et www.theatresqy.org. Du 9 au 13 novembre, à 20h30 sauf dimanche à 16h. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Rens. 01 46 03 60 44 et www.top-bb.com. Spectacle créé à la MC2 de Grenoble, du 4 au 15 octobre 2011.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre