La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ubu enchaîné

création

Sur un texte de Leigh Sauerwein, Betsy Jolas compose un opéra miniature à destination du jeune public.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Dan Jemmett confie à Eric Cantona un rôle à sa démesure pour une machine à rire où le Père Ubu, enchaîné après son règne, joue de la dialectique entre le maître et l’esclave…

Dans Ubu enchaîné, « un Ubu Roi à l’envers » comme le décrit Alfred Jarry, le vaniteux despote, détrôné de son « cheval à phynances », décide de « travailler de ses mains », et se fait esclave pour accéder au pouvoir absolu. Le roi des prisonniers devient roi à tout jamais et presque malgré lui, sur une galère délirante où on lui obéit sans qu’il ait à commander… Pour incarner cet « Hamlet farcesque », l’inventif et truculent metteur en scène Dan Jemmett retrouve Jarry dont il avait mis en scène Ubu roi en 1998. Il « a eu la bonne idée – comme une évidence – de confier ce rôle à un autre King, Môssieur Éric Cantona », qui offre sa faconde, son naturel explosif et son art de la rodomontade à « François Ubu, ancien roi de Pologne et d’Aragon, docteur en pataphysique, comte de Mondragon, comte de Sandomir, marquis de Saint-Grégeois ».
 
Catherine Robert


Ubu enchaîné, texte
d’Alfred Jarry, adaptation
de Dan Jemmett
et Mériam Korichi ; mise en scène
de Dan Jemmett. Du 20 au 22 octobre 2011 à 20h30. Scène nationale de Sénart, La Coupole, rue Jean-François Miller, 77385 Combs-la-Ville. Tél : 01 60 34 53 60.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre