La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Pulp Festival

Pulp Festival - Critique sortie Théâtre Noisiel La Ferme du Buisson
Histoire d’amour par la compagnie chilienne Teatrocinema

Ferme du Buisson/Festival

Publié le 24 février 2014 - N° 218

La bande dessinée s’invite dans la création scénique. ARTE et la Ferme du Buisson s’unissent pour créer un festival inédit qui repousse les frontières artistiques habituelles. 

Images, nouvelles technologies et scènes de théâtre : des croisements auxquels nous sommes plus ou moins habitués. Bande dessinée et arts de la scène : l’association étonne davantage et fait naître de nouveaux espaces d’invention à la croisée des arts, dévoilant au passage la porosité et la malléabilité des frontières entre les disciplines. Au programme, des installations et des spectacles, des voyages interactifs et immersifs, des moments de rencontres et d’improvisation, des conférences aussi qui réinterrogent Tintin et son impeccable houppe ou Boule et Bill. Philippe Dupuy coordonne Dans l’œil du cyclope, une installation numérique interactive conçue avec les équipes de la revue Professeur Cyclope, créée l’an dernier. Au programme aussi une lecture-visite de La Ferme des animaux d’après le roman de Orwell, sur un scénario de Loo Hui Phang et des dessins de Blexbolex. Plongée aussi dans un univers inspiré : Ceci n’est pas une bande dessinée, installation créée collectivement.

Aventure effrénée

Parmi les spectacles, La Fille, road-movie rock et fantasque, se fonde sur la bande dessinée et musicale créée par le dessinateur Christophe Blain et la chanteuse Barbara Carlotti, dans la mise en scène de Jean-François Auguste. Les deux auteurs investissent la scène avec six acteurs, pour une aventure effrénée et rythmée. Le Moral des ménages d’après le roman d’Eric Reinhardt éclaire ironiquement le destin d’un chanteur raté (interprété par Mathieu Amalric), et les dessins de Blutch projetés sur scène évoquent ses cauchemars. La compagnie Teatrocinema rend palpable l’univers sombre de Régis Jauffret dans Histoire d’amour. The Paper Cinema et Nicholas Rawling redessinent L’Odyssée d’Homère. Mathilde Monnier et François Olislaeger questionnent les figures du spectateur et de l’amateur dans Qu’est-ce qui nous arrive ?!?. Un festival foisonnant et original, à découvrir !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Pulp Festival
du Vendredi 14 mars 2014 au Dimanche 16 mars 2014
La Ferme du Buisson
Marne-la-Vallée, allée de la Ferme, 77186 Noisiel.

Tél : 01 64 62 77 77.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre