La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Nostalgie de l’Avenir

La Nostalgie de l’Avenir - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
La Mouette dans une version resserrée et poignante. © Serge Gutwirth

Centre Wallonie-Bruxelles / ECAM / Théâtre de la Tête Noire / d’après La Mouette de Tchekhov / adaptation et mes Myriam Saduis

Publié le 21 février 2014 - N° 218

Trouée d’inserts, une “version de chambre“ de La Mouette resserrée à six personnages, dont la mise en forme par Myriam Saduis a été saluée par le public et la critique.   

De « nouvelles formes » : c’est ce qui motive tant le jeune auteur Konstantin Treplev (Kostia), qui désire s’accomplir à travers son art, et qui aime Nina pour qui il écrit une pièce. Dans son adaptation, Myriam Saduis commence par la fin, par le suicide de Kostia, et les vivants ensuite se souviennent, consultent son ordinateur rempli de documents personnels,  et interrogent sa vie tragiquement interrompue ; en cela même ils réinscrivent cette fin brutale dans le cycle du temps, à défaut du cycle de la transmission (comme dans Hamlet, les générations ici ne se comprennent guère…). Cette famille d’artistes très contemporaine, portée par de remarquables acteurs, apparaît dans toute sa poignante humanité. Primée en Belgique, saluée à Avignon en 2012, l’œuvre de Myriam Saduis prouve une fois encore que la puissance d’imagination des artistes est sans limites. Et Tchekhov est un maître aux enseignements infinis !

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Nostalgie de l’Avenir
du Lundi 3 mars 2014 au Jeudi 13 mars 2014
Centre Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

Le 3 mars à 20h. Tél : 01 53 01 96 96. Espace Culturel André Malraux  au Kremlin-Bicêtre. Le 7 mars à 20h. Tél : 01 49 60 69 42. Théâtre de la Tête Noire à Saran (45770). Le 13 mars à 19h30. Tél : 02 38 73 02 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre