La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Programme Balanchine à l’Opéra

Programme Balanchine à l’Opéra - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Crédit : Francette Levieux Légende : Le Brahms – Schoenberg Quartet de Balanchine de retour à l’Opéra.

Publié le 25 septembre 2016 - N° 247

L’œuvre du chorégraphe américain, après une étape dans les Etés de la danse au Châtelet il y a trois mois, revient à l’Opéra de Paris. Avec une résonnance particulière, depuis la disparition cette année de Violette Verdy, grande figure de l’Opéra et muse de « Mr B ».

Ce programme de quatre pièces est sous-titré « hommage à Violette Verdy ». Celle qui fut directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1977 à 1980 avant de retourner aux Etats-Unis fut également une grande ballerine, remarquée par George Balanchine. Son nom lui restera à jamais associé. Pendant 20 ans, elle fut fidèle au grand chorégraphe et au New York City Ballet, continuant jusqu’à sa récente disparition de transmettre sa technique et son répertoire. C’est elle qui créa par exemple Sonatine, en 1975 avec un autre danseur français, Jean-Pierre Bonnefoux, représentant aux yeux de Balanchine une certaine French touch, sur la musique d’un autre français, Maurice Ravel. Seules cinq dates sont proposées au public de l’Opéra pour découvrir ce pas de deux, ne les manquez pas entre le 22 et le 28 octobre !

Saut dans le temps

Il ne faudra pas non plus manquer l’entrée au répertoire qui compose ce programme : Mozartiana, sur la Suite n°4 de Tchaikovsky, est un hommage du compositeur russe à Mozart. Balanchine a remis deux fois l’ouvrage sur le métier pour cette musique, puisqu’il y travailla d’abord dans les années trente, avant d’y revenir dans les années 80 ! Enfin, l’événement qui clôtura la saison de Benjamin Millepied à l’Opéra fait son retour cet automne : il s’agit de Brahms – Schoenberg Quartet, ballet en quatre mouvements abstraits qui réunit un casting impressionnant de danseurs, et pour lequel Karl Lagerfeld a réalisé les décors et les costumes, tout en noir et blanc.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Programme Balanchine à l’Opéra
du Samedi 22 octobre 2016 au Mardi 15 novembre 2016
Palais Garnier
Place de l'Opéra, 75009 Paris, France

Tél. : 08 92 89 90 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse