La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Présences à Paris

Présences à Paris - Critique sortie Classique / Opéra
Le compositeur Akira Nishimura au programme du Tokyo Sinfonietta, le 11 mai à 16h30 à la Cité de la musique, dans le cadre du festival Présences à la Cité de la Musique.

Publié le 10 mai 2008

L’édition 2007-2008 du festival de création musicale s’achève à Paris après trois week-ends décentralisés en septembre, décembre et janvier.

C’est à la Cité de la Musique que Présences se pose pour nous offrir quatre concerts de deux orchestres entretenant avec la musique de notre temps une relation privilégiée : l’Orchestre philharmonique de Radio France, évidemment bien connu des mélomanes parisiens, et le Tokyo Sinfonietta. Créée et dirigée en 1994 par Yasuaki Itakura, cette jeune formation s’est fixé comme mission d’aborder la musique composée de 1945 à nos jours, en favorisant les collaborations avec des compositeurs vivants. Invité sur les plus grandes scènes internationales de la musique contemporaine, le Tokyo Sinfonietta est aussi un ambassadeur efficace de la vie musicale japonaise. A Paris, il nous invite à la découverte de partitions de Toshi Ichiyanagi (1933) et de Toru Takemitsu (Rain Spell), figure dominante de la scène japonaise au XXè siècle, le 10 mai à 16h30 ; puis de Akira Nishimura (né en 1953), personnalité montante récompensée par le Grand Prix de composition du Concours Reine Elizabeth de Belgique et le 1er Prix du Concours Luigi Dallapiccola Composition à Milan, le 11 à 16h30 . Côté européen, trois partitions importantes de György Ligeti sont à l’affiche – Melodien, Six bagatelles, Atmosphères – ainsi que Dérive 1 de Pierre Boulez mais aussi des créations (mondiales ou françaises) de Jean-Louis Agobet et François-Bernard Mâche et Philippe Schoeller.
J. Lukas


Vendredi 9 mai à 20h, samedi 10 mai à 16h30 et 18h, dimanche 11 mai à 16h30 à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Entrée libre sur réservation.

A propos de l'événement

Festival


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra