La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Festival

Festival des grandes orgues à Saint-Eustache

Festival des grandes orgues à Saint-Eustache - Critique sortie Classique / Opéra
Jean Guillou propose un récital le 20 mai, en ouverture du Festival de Saint-Eustache, avec des œuvres de Haendel, Messiaen, Reubke et l’une de ses propres compositions.

Publié le 10 mai 2008

La grand-messe de l’orgue, autour de la figure tutélaire de Jean Guillou, se déroule du 20 mai au 17 juin en l’Eglise Saint-Eustache.

L’organiste Jean Guillou invite ses collègues à se produire sur le splendide instrument Van den Heuvel de l’Eglise Saint-Eustache dont il est le titulaire. A deux pas des Halles résonneront les chefs-d’œuvre du répertoire, depuis les toccatas de Bach jusqu’aux improvisation contemporaines. Pas moins de cinq récitals en solo sont programmés entre le 20 mai et le 17 juin. Centième anniversaire de sa naissance oblige, Olivier Messiaen sera bien représenté, avec notamment ses pièces Le Banquet céleste et Dieu parmi nous. Du côté des interprètes, signalons tout particulièrement la venue de Martin Baker, titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Wesminster (le 5 juin), et de Sarah Kim, jeune talent d’origine australienne (le 12 juin). Mais surtout, il ne faut pas manquer le concert donné par le maître des lieux en ouverture du festival le 20 mai. Au programme du récital de l’exaltant Jean Guillou figurent notamment Le Combat de la Mort et de la Vie de Messiaen, la Sonate en ut mineur de Julius Reubke, le Concerto n°10 de Haendel et La Chapelle des Abîmes de Jean Guillou himself, hommage de l’organiste à l’écrivain Julien Gracq disparu l’année dernière.
 
A. Pecqueur


Du 20 mai au 17 juin. Places (le soir du concert uniquement) : 15 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra