La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Musicales

Les Musicales - Critique sortie Classique / Opéra
Nemanja Radulovic est l’un des parrains de la première édition des Musicales à Bagatelle du 8 au 11 mai. (Photo : Caroline Doutre / Transart Live)

Publié le 10 mai 2008

Musique de chambre

Quatre soirées à l’Orangerie de Bagatelle en compagnie de jeunes musiciens, à l’initiative de la harpiste Marielle Nordmann et de la Fondation Groupe Banque Populaire.

« La musique n’a de sens que si elle parle à notre coeur, à notre imaginaire, mais elle se doit aussi d’être partagée ». Soucieuse de transmission, Marielle Nordmann présente ainsi le festival Les Musicales, dont la première édition se déroule du 8 au 11 mai à l’Orangerie des jardins de Bagatelle. Le principe de ces quatre soirées est de rassembler, autour d’un parrain ou d’une marraine, de jeunes interprètes et de leur donner ainsi l’occasion de proposer au public des programmes thématiques de qualité. Participant activement aux concerts aux côtés de leurs « poulains », les parrains ne sont du reste pas forcément très éloignés du temps où ils tenaient eux-mêmes le rôle du « débutant ». Ainsi, la pianiste Laure Favre-Kahn, née en 1976, parraine-t-elle la première soirée, évocation de la Vienne de Mozart et de celle des Strauss, et le violoniste Nemanja Radulovic, né en 1985, la troisième, consacrée à « l’âme slave ». Tous deux ont en commun avec leurs aînés, Anne Queffélec et Patrice Fontanarosa, d’avoir connu un jour le « déclic » qui leur permette d’exprimer et faire reconnaître leur talent. C’est précisément ce qu’ils souhaitent offrir aux jeunes musiciens réunis à Bagatelle, dont certains ont déjà été révélés au grand public, telles la violoniste Fanny Clamagirand (lauréate des Violin Masters de Monte Carlo en 2007) ou la harpiste Manon Louis (qui joue avec le Philharmonique de Berlin au titre de membre de la « Karajan Akademie »).

J-G. Lebrun


Du jeudi 8 au dimanche 11 mai à 19h à l’Orangerie de Bagatelle (16e). Tél. 01 40 39 63 38. Places: 10 €.

A propos de l'événement

Festival


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra