La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Prémices à Angers, moment d’échanges entre de jeunes équipes artistiques

Prémices à Angers, moment d’échanges entre de jeunes équipes artistiques - Critique sortie Théâtre Angers Le Quai – Centre dramatique national Angers
Christophe Martin Les cinq metteurs en scène à l’honneur de Prémices.

moment d'échanges

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

« Ni un temps fort ni un festival et surtout pas un cahier des charges » : ainsi se veut Prémices, moment d’échanges entre de jeunes équipes artistiques qui offrent la primeur de leur talent à Angers.

Le Quai CDN et le TU-Nantes, scène jeune création, en lien avec le projet Cluster du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, réunissent les acteurs de l’éveil angevin du printemps artistique ! Ce temps fort s’inscrit dans la démarche de découverte du CDN des Pays de la Loire : il propose une programmation théâtrale exigeante et plurielle et un soutien solide à la création émergente. Prémices est « un humble terrain de jeu afin de favoriser la propagation de quelques ondes, ligériennes pour la plupart. Une échappée pour faire apparaître des inattendus ». Le but est de permettre aux jeunes artistes de croiser leurs expériences, de bénéficier du soutien de créateurs déjà aguerris et de trouver dans cette réunion l’occasion de peaufiner leurs démarches de production et de diffusion, indispensables pour permettre aux talents d’être connus et reconnus.

Place aux jeunes !

Côme de Bellescize présente Tout brûle, so what ?, qui met en scène une histoire de famille explosive autour d’un père à l’amour aussi généreux que toxique. Avec ADN, la compagnie Plateau K interroge la culpabilité et le non-retour au sein d’une bande d’adolescents. Dans Cent mètres papillon, Maxime Taffanel inspecte artistiquement les affres de la natation. Dans Radio On, l’équipe de Guillaume Bariou convie les spectateurs à faire l’expérience insolite d’un théâtre drive-in. Avec Programme-Penthésilée, Clément Pascaud sonde notre quête du désir. A cela, s’ajoutent la maquette du projet en cours du collectif Citron ainsi que trois bonus : AFR N°102, par Silvia Costa et John Romao, un Solo de Renaud Dallet et les émissions de Radio Campus Angers, qui reçoivent tous les jours les jeunes pousses de Prémices.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Prémices à Angers, moment d’échanges entre de jeunes équipes artistiques
du Mercredi 5 juin 2019 au Samedi 8 juin 2019
Le Quai – Centre dramatique national Angers
cale de la Savatte, 49100 Angers

Tél. : 02 41 22 20 20. Site : www.lequai-angers.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre