La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Mary said what she said de Darryl Pinckney, mis en scène par Robert Wilson

Mary said what she said de Darryl Pinckney, mis en scène par Robert Wilson - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville - Espace Cardin
Lucie Jansch Le metteur en scène Robert Wilson.

de Darryl Pinckney / mes Robert Wilson

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

Après Orlando de Virginia Woolf en 1993 et Quartett de Heiner Müller en 2006, Isabelle Huppert retrouve le metteur en scène Robert Wilson. La comédienne interprète Mary said what she said, un monologue de Darryl Pinckney qui revient sur l’existence de Mary Stuart.

« L’une des comÈdiennes les plus exceptionnelles avec laquelle il m’ait ÈtÈ donneÏ de travailler, c’est Isabelle Huppert », déclare Robert Wilson. « C’est quelqu’un d’exceptionnel pour ce que je fais », ajoute-t-il, « car elle a cette capacité à penser de manière abstraite. » Pour leur nouvelle collaboration, l’actrice française et le metteur en scène américain ont choisi d’investir le destin tragique et tumultueux de Mary Stuart. Dans Mary said what she said, texte de l’auteur américain Darryl Pinckney accompagné de musiques de Ludovico Einaudi, nous découvrons celle qui fut reine de France puis reine d’Ecosse la veille de sa décapitation.

 1587, Château de Fotheringhay

Nous voici donc en 1587, au Château de Fotheringhay, dans le nord de l’Angleterre. Mary Stuart, prisonnière de sa cousine Elizabeth Ière, repense aux vicissitudes de sa vie : son mariage avec Henry Stuart, le meurtre de ce dernier, son union avec le comte de Bothwell, l’un des protagonistes de l’assassinat de son précédent époux… « MÍme si, aprËs 19 ans de captivitÈ, elle se prÈpare ‡Ã mourir en martyr, elle ne fera pas ses adieux en douceur », explique Darryl Pinckney. Antagonismes religieux, intrigues de cour, exaltations de l’amour, affres de la trahison et de la mort : une échappée théâtrale au sein d’une existence hors norme.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Mary said what she said de Darryl Pinckney, mis en scène par Robert Wilson
du Mercredi 22 mai 2019 au Samedi 6 juillet 2019
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Du 22 au 25 mai et du 5 juin au 6 juillet 2019 à 20h, le dimanche à 16h, relâche les lundis. Tél. : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre