La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Chantiers d’Europe, 10ème année porte l’idéal d’une Europe de paix et d’échanges

Chantiers d’Europe, 10ème année porte l’idéal d’une Europe de paix et d’échanges - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville - Espace Cardin
Andrea Macchia Un eschimese in Amazzonia de Liv Ferracchiati

Théâtre de la Ville – Espace Cardin / Théâtre des Abbesses et lieux partenaires

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

Pour la 10ème année, le festival Chantiers d’Europe porte à travers sa programmation l’idéal d’une Europe de paix et d’échanges. Pour penser autrement les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’ouverture de Chantiers d’Europe, début avril, a donné la couleur de sa 10ème édition qui s’étend cette année sur près de trois mois. Organisés par le Théâtre de la Ville et l’association « Prévenance », des tables rondes, ateliers et lectures ouverts à tous ont rassemblé pas moins de 40 artistes, philosophes et scientifiques autour de diverses questions relatives à l’avenir de l’Europe. Et de manière plus générale, au passage du XXème au XXIème siècle. Une invitation à « repousser les dogmes et les frontières, allier les générations, faire résonner les langues et les pensées. Un temps pour la mémoire et la réflexion, celui des théâtres symboles d’une Europe unie et accueillante, à l’heure où les nationalismes reprennent ici et là leur vigueur funeste », écrit dans son édito Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et instigateur du rendez-vous Chantiers d’Europe. En mai, la programmation artistique du festival prend le relai de cette incitation à penser ensemble des lendemains meilleurs. Cela à travers pas moins de 24 propositions théâtrales, chorégraphiques et performatives d’artistes originaires de neuf pays. À Chantiers d’Europe, c’est un carrefour qui est en construction.

Une Europe des rêves et des idées

À la veille d’élections déterminantes pour l’avenir de l’Europe, Chantiers d’Europe affirme une attention forte envers les nouvelles générations. Dans la charte 18-XXI rédigée pour l’occasion, il propose de « mobiliser les artistes et les institutions culturelles européennes pour qu’elles portent une attention particulière aux jeunes de 18 ans pendant 3 ans ». À l’Espace Cardin et au Théâtre des Abbesses, on découvre aussi des pièces créées avec la jeunesse pour Chantiers d’Europe 2019. 1’59 – Avoir 20 ans en 2020 (du 9 au 11 mai) par exemple, où la chorégraphe sud-coréenne Eun-Me Ahn met en piste 50 jeunes amateurs français pour faire l’instantané d’une génération. Ou une étape de création des Justes (le 31 mai), où le rappeur Abd Al Malik réunit de jeunes acteurs amateurs rencontrés en banlieue, des étudiants et des acteurs professionnels. Les adultes ne sont pas en reste. Entre autres événements, une lecture au Théâtre de l’Odéon (le 4 mai) où Ivo van Hove revient sur les grands moments de l’histoire européenne. Dans Un eschimese in Amazzonia, l’Italien Liv Ferracchiati nous invite à un tout autre voyage : la traversée amazonienne d’un esquimau. La compagnie portugaise Teatro Praga invente dans Jângal (23 et 24 mai) un nouveau territoire, mi-jungle mi Eden de science-fiction… Parce qu’à Chantiers d’Europe, le politique est avant tout question de rêve, d’imaginaire.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Chantiers d’Europe, 10ème année porte l’idéal d’une Europe de paix et d’échanges
du Lundi 8 avril 2019 au Samedi 1 juin 2019
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel, 75008 Paris

Également au Théâtre des Abbesses, au Théâtre de l’Odéon, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, à l’Institut Culturel Italien, à l’Atelier Néerlandais… Tel : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre