La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Préliminaires # 2

Préliminaires # 2 - Critique sortie Théâtre Vanves Théâtre de Vanves
Pauline à la plage d’après Eric Rohmer par le collectif Colette, le 30 mai à 21h00 au Carreau du Temple. Collectif Colette © Laure-Amélie Vilanova

Carreau du Temple / Théâtre de Vanves / Festival

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Dédié aux jeunes compagnies de théâtre, danse ou performance, ce festival de création propose de découvrir près de vingt propositions ambitieuses et débridées. 

Créé la saison dernière au Théâtre de Vanves, le Festival se renforce cette année en mutualisant les énergies et en accroissant sa visibilité. Deux lieux de programmation au lieu d’un, et deux dispositifs d’accompagnement complémentaires installés dans chacun d’eux : le Carreau du Temple et le Théâtre de Vanves.  Une vingtaine de spectacles, dans une forme aboutie et pour quelques-uns encore en étape de travail, dessinent un portrait de notre monde à travers le prisme kaléidoscopique du regard des artistes, qui interrogent nos héritages autant que notre avenir.

Interrogation d’œuvres fondatrices

Certains interrogent des œuvres fondatrices ou majeures, tel le collectif Le Grand Cerf Bleu – Gabriel Tur explorant La Mouette, Jules Audry et la compagnie FUTURE NOIR revisitant Hamlet, le collectif TDM – Sarah Gerber s’emparant de Jules César (Shakespeare et le pouvoir : insondable question !)… ou encore le collectif Colette – Laurent Cogez réinventant Pauline à la Plage, délicieux film de Rohmer. D’autres mettent en scène des textes d’aujourd’hui souvent décapants, Charles d’Oiron évoque les questions de l’identité et du rapport à la nation à travers Homériade de Dimitri Dimitriadis, Yordan Goldwaser met en scène Les Présidentes de Schwab, trio de femmes délirantes et insensées, Claude Vanessa présente Ciel ! Mon Placard…, vaudeville éméché et monstrueusement ordinaire. A découvrir aussi BOLERO, ensemble de tableaux vivants de Lucile Charnier, Dévoration, où Maxime Franzetti interroge la voracité de l’homme, et La Fausse Suivante, où Jérémy Ridel évoque l’expérience d’une femme qui se transforme en homme… Une ligne artistique engagée qui inscrit la liberté et la sincérité en étendard.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Préliminaires # 2
du Mardi 19 mai 2015 au Mardi 2 juin 2015
Théâtre de Vanves
12 Rue Sadi Carnot, 92170 Vanves, France

Tél : 01 41 33 93 70


+  Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Tél : 01 83 81 93 30


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre