La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

3ème Festival des cultures africaines

3ème Festival des cultures africaines - Critique sortie Théâtre Cergy-Pontoise Théâtre 95
La chanteuse Fatoumata Diawara, programmée au Festival des cultures africaines. Crédit visuel : Mali Serena Aurora Erotico

Théâtre 95 - Cergy-Pontoise / Festival

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Les 29, 30 et 31 mai prochains, le Festival des cultures africaines présentera sa 3ème édition. Trois jours de théâtre, de musique, de contes, de danse, d’expositions, de rencontres et d’échanges. 

Ils viennent du Congo, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Ce sont les « artistes engagés, innovants, résidant ici ou là-bas » qui, du 29 au 31 mai prochains, prendront part à la 3ème édition du Festival des cultures africaines. « Cette édition du festival s’attachera à donner de l’Afrique un portrait moderne, qui dépasse les clichés, pour être plus en phase avec ce qu’elle est réellement aujourd’hui, déclare Joël Dragutin, directeur du Théâtre 95. Ce vaste continent aux mille sonorités, couleurs, arômes, mouvements, au-delà des images de misère économique et sociale, d’instabilité et de conflits, est en effet tout entier traversé par un désir de modernité qui s’exprime au travers d’une jeunesse qui réinvente sans cesse son rapport au monde et influence la création artistique contemporaine mondiale. »

Un continent traversé par un désir de modernité

La nouvelle édition de cette manifestation festive mettra à l’honneur, à travers sa soirée d’ouverture, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara (révélée au grand public français par son interprétation de la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, de 2007 à 2009). Mais le Festival des cultures africaines 2015 ne se bornera pas à mettre en avant la création musicale. Il donnera également la parole à des artistes de théâtre, à des danseurs, des conteurs, des créateurs de mode, des universitaires, des écrivains… Souhaitant « ouvrir les portes du [Théâtre 95] à un large public dont les origines plurielles fondent une bonne partie de l’identité de l’agglomération de Cergy-Pontoise », Joël Dragutin a imaginé ces trois jours de festival en collaboration avec de nombreux acteurs associatifs locaux. Une façon d’accentuer l’ancrage territorial de cet événement et de le placer sous le signe du partage.

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

3ème Festival des cultures africaines
du Vendredi 29 mai 2015 au Dimanche 31 mai 2015
Théâtre 95
Allée du Théatre, 95000 Cergy, France

Tél. : 01 30 38 11 99. www.theatre95.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre