La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Pratthana – A Portrait of Possession

Pratthana – A Portrait of Possession - Critique sortie Théâtre Paris Centre Pompidou
Pratthana – A Portrait of Possession de Toshiki Okada. Crédit : Tananop Kanjanawutisit

Centre Pompidou / d’après Uthis Haemamool / adaptation et mes Toshiki Okada

Créé en août dernier à Bangkok, le dernier spectacle de l’auteur et metteur en scène Toshiki Okada est présenté au Centre Pompidou dans le cadre de la saison culturelle franco-japonaise Japonismes 2018.

Dans Rang Haeng Pratano, l’écrivain thaïlandais Uthis Haemamool éclaire l’histoire récente de son pays à travers l’existence – de l’adolescence jusqu’à la quarantaine – d’un artiste-peintre à l’activité sexuelle débridée. Pour sa dernière création, l’homme de théâtre Toshiki Okada s’est emparé de ce roman, transfigurant ce récit de vie à travers « sa chorégraphie à la gestuelle inspirée du quotidien ». Entre intime et politique, l’auteur et metteur en scène japonais fait ainsi apparaître la Thaïlande « comme un corps déformé, meurtri par la soumission à un pouvoir autocratique ». Dans une scénographie signée de l’artiste Yûya Tsukahara, Pratthana – A Portrait of Possession questionne la thématique de la frontière, ainsi que « les moyens d’en effacer les contours ou de les transgresser ». Cela, afin d’essayer de mieux révéler ce qui, malgré nos origines diverses, nous réunit, forme le substrat de notre humanité commune.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Pratthana – A Portrait of Possession
du Jeudi 13 décembre 2018 au Dimanche 16 décembre 2018
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Du jeudi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h. Spectacle en thaï surtitré en français, présenté dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Durée de la représentation : 4h avec entracte. Tél. : 01 44 78 12 33.


Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction