La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Pollock

Pollock - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Elisabeth Carecchio Légende : « Claude Perron et Serge Biavan dans Pollock. »

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Suite à une commande du metteur en scène Paul Desveaux, Fabrice Melquiot signe un « poème dramatique » sur Jackson Pollock et son épouse Lee Krasner. Une « tragédie moderne » sur la question de la création.

Né en 1912, dans le Wyoming, Jackson Pollock est l’un des plus grands peintres américains du XXème siècle. L’œuvre de Lee Krasner, son épouse, est moins connue. C’est « la force de leur amour et la violence de leurs déchirements » que Fabrice Melquiot tente de faire apparaître dans Pollock. « Nous pourrions appeler cette pièce “tragédie contemporaine”, fait remarquer Paul Desveaux, mais, sous la fable, un seul sujet traverse le texte : la question de la création. Comme Sartre et Beauvoir ont pu l’être pour la philosophie et la littérature, Pollock et Krasner sont devenus les sujets de cette question. Ils ne sont déjà plus seulement homme et femme. Ils sont des figures transcendées par les multiples constats et interrogations sur l’acte artistique. » Des figures interprétées par Serge Biavan et Claude Perron, dans un spectacle envisagé comme une confrontation « à la peinture, au geste et à la matière ».

 

Manuel Piolat Soleymat


Pollock, de Fabrice Melquiot ; mise en scène de Paul Desveaux. Du 9 au 13 mai 2012. Les mercredi et jeudi à 19h30, le vendredi et samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, 3, place du 11 novembre, 92240 Malakoff. Tél : 01 55 48 91 00. www.theatre71.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre