La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

La Trilogie de Franck

La Trilogie de Franck - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage Légende photo : Stephan Pastor dans Silence, de François Cervantes.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Compagnons de route du Théâtre de Sartrouville, François Cervantes et ceux de L’Entreprise y reviennent tous les ans. Cette saison, ils créent l’intégrale de La Trilogie de Franck.

« Quand nous nous sommes rencontrés avec Laurent Fréchuret, nous étions déjà installés à la Friche pour tenter une aventure longue, creusant la relation avec le public afin que les gens fassent connaissance avec notre travail par une création puis une autre, découvrant et rencontrant les acteurs en même temps. Laurent Fréchuret a instauré des relations de fidélité avec nous et fait ce même pari de la durée. Le public de Sartrouville a adopté notre troupe petit à petit, à force de nous voir. », dit François Cervantes. Installée à Marseille, à la Friche La Belle de Mai, la compagnie L’Entreprise y mène une aventure continuée à l’abri des diktats de l’urgence et du productivisme artistique. Respectant ce tempo, le Théâtre de Sartrouville invite régulièrement les membres de L’Entreprise, leur permettant de tisser des liens pérennes avec le public.

Apprentissage et retrouvailles

En 1996, François Cervantes est retourné en classe, dans un collège de Trappes. Depuis la table du fond de la salle, il a suivi les cours et écrit. Dans La Table du fond, Sylvie Salin cherche son fils, qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant les professeurs de son enfant, elle comprend mieux qui il est, avant de le retrouver, dans Silence, dans un bar où il a trouvé abri. Dans Le Soir (créé en mai à Sartrouville), le père de Franck revient à la maison après une semaine de travail, et apprend ce qui s’est passé en son absence. A travers la baie vitrée, on observe le couple. Nicole Choukroun et Stephan Pastor interprètent les personnages de cette trilogie sur l’apprentissage et les retrouvailles, et font leurs les mots authentiques de cette geste quotidienne.

 

Catherine Robert


La Trilogie de Franck (La Table du fond / Silence / Le Soir), textes et mises en scène de François Cervantes. Du 11 au 26 mai 2012. La Table du fond et Silence, du 11 au 15 mai ; mardi, vendredi et samedi à 21h, lundi à 19h30. Le Soir, les 22 et 23 mai à 21h ; le 24 à 19h30. Intégrale les 25 et 26 mai à 19h30. Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National. Place Jacques-Brel, 78500 Sartrouville. Tél : 01 30 86 77 79. www.theatre-sartrouville.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre