La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Excentrique – Festival de la Région Centre

Excentrique – Festival de la Région Centre - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Magali Bazi Légende photo : La compagnie Yoann Bourgeois au festival Excentrique.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Installations, spectacles, musique, cirque et cinéma : la septième édition du festival Excentrique réunit plus d’une cinquantaine de propositions artistiques dans différents lieux de la Région Centre.

« Chacun des projets cherche à relier les participants, qu’ils soient acteurs culturels, artistes, élus ou habitants, à une prise de conscience d’un autre rapport à l’art, à soi et à l’autre. » Le but d’Excentrique est de contribuer à la concrétisation d’une même appartenance au monde, en pariant sur « l’égalité des intelligences », selon le mot du philosophe Jacques Rancière. Du cinéma à la cuisine, du cirque à la poésie, du paysage à la sieste, les différents projets imaginent des rencontres originales entre artistes et habitants, et révèlent les chantiers menés ensemble au cours de l’année.

Réactiver le lien à l’art

Le festival permet en effet la visibilité publique de travaux patients et obstinés qui, de jour en jour, travaillent à « envisager la culture comme un espace de dialogue et de création partagé ». Excentrique est ainsi « une manière de revisiter en permanence le lien entre art, culture et politique », selon les mots du programmateur du festival, Christophe Blandin-Estournet. Quatre étapes marqueront l’édition 2012. Les 18 et 19 mai, à Beaulieu-lès-Loches, artistes et habitants investissent le chemin de la prairie. Du 30 mai au 3 juin, deux projets se croisent autour de l’hôpital psychiatrique Daumezon. Le 22 septembre, Excentrique revisite le chantier de rénovation de la vile de Montargis. Enfin, le 6 octobre, la Communauté de Communes de La Septaine travaille, de manière clownesque et décalée, sur l’intimidation des peurs.

 

Catherine Robert


Excentrique – Festival de la Région Centre. En mai et juin et septembre et octobre 2012. Tél : 02 38 68 18 77. www.excentrique.org

A propos de l'événement

région Centre


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre