La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Quatre Jumelles

Les Quatre Jumelles - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Benoît Linder Légende photo : Une comédie macabre atrocement drôle

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Jean-Michel Rabeux met en scène le poème trash de Copi, poussant l’absurde jusqu’au rire, aussi inextinguible qu’inexplicable.

Aborder le pire par le rire (ou l’inverse)… La plume aiguisée sur les brisants de la vie, Copi (1932-1987) tailladait joyeusement dans les désordres du monde pour en extraire tout le tragique absurde et atrocement drôle. Jean-Michel Rabeux, qui lui aussi étrille volontiers les forfanteries d’une société gavée de normalité et les douces censures du conformisme résigné, a trouvé dans la folie froide des Quatre Jumelles (1973) une pièce à sa (dé)mesure : soient les sœurs Smith, riches et accro à la cocaïne, paumées sur la banquise alaskaïenne, et les soeurs Goldwashin, pauvres et acculées au crime… Complots machiavéliques, assassinats en série, aussitôt suivis de résurrections, d’infâmes trahisons, d’hilarants traquenards et rebelote, ça recommence de plus belle ! « Dézinguons la prise de pouvoir par les laveurs de cerveaux, les niais de la sécurité, pour qui nous sommes tous les victimes les uns des autres. » clame Jean-Michel Rabeux. En scène, les acteurs s’emparent avec gourmandise de ce poème trash pour en délivrer le souffle libertaire.

 

Gw. D.


Les Quatre Jumelles de Copi, mise en scène Jean-Michel Rabeux. Du 21 mai au 23 juin 2012 à 21 h, relâche les 26, 27 et 28 mai et les 3, 10 et 17 juin. Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette, 75011 Paris. Tél. : 01 43 57 42 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre