La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Pierre Boulez et Mitsuko Uchida

Pierre Boulez et Mitsuko Uchida - Critique sortie Classique / Opéra
Mitsuko Uchida est la soliste du Concerto pour piano de Schoenberg sous la direction de Pierre Boulez. Photo: Walter Schels

Publié le 10 février 2009

Piano et orchestre symphonique

Pierre Boulez dirige Schoenberg à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France : La Nuit transfigurée, le Concerto pour piano (avec Mitsuko Uchida) et les Variations pour orchestre.

À un mois d’intervalle, Radio France aura donné à entendre les deux concertos composés par Arnold Schoenberg. Après Peter Eötvös en janvier (Concerto pour violon avec Hilary Hahn), c’est Pierre Boulez qui prend les rênes de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un programme entièrement consacré au maître de la Seconde école de Vienne : la très romantique Nuit transfigurée pour cordes (1899-1947) et les très didactiques Variations op. 31 (1928) encadrent le Concerto pour piano. Composée en 1942, pendant l’exil de Schoenberg aux Etats-Unis, l’œuvre est teintée d’un sombre romantisme. Elle est aussi une application exemplaire du système dodécaphonique inventé vingt ans auparavant. La pianiste Mitsuko Uchida retrouve ici Pierre Boulez, huit ans après leur magnifique enregistrement de l’œuvre chez Philips.

Jean-Guillaume Lebrun


Vendredi 20 février à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra