42ème édition du Festival de La Roque d’Anthéron avec plus de cent concerts
En plus de cent concerts, cette 42e édition [...]
Dans un décor historique enchanteur, les 67èmes Nuits de la Citadelle de Sisteron s’articulent autour de variations musicales et chorégraphiques sur les latinités.
Repris par Pierre-François Heuclin, après la disparition, l’automne dernier, d’Edith Robert, le festival des Nuits de la Citadelle de Sisteron ouvre son édition 2022 le 22 juillet avec Carmina latina, une traversée hispano-américaine à l’époque des conquistadores. À la tête de son ensemble Capella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, le chef argentin Leonardo García Alarcón, à la curiosité insatiable, fait redécouvrir le métissage des polyphonies religieuses de l’Espagne du Siècle d’or avec les traditions musicales indigènes des Amériques. Le 27, le ténor Freddie De Tomasso, une des révélations de ces dernières années, fait son unique apparition en France de l’année avec des airs d’opéra italiens, des chansons napolitaines et des mélodies de Liszt.
Latinités et éclectisme
Le 29, Alessio Carbone et les Italiens du Ballet de l’Opéra de Paris dansent un florilège de classique et de contemporain, avec une création de Simon Valastro, membre de la troupe, tandis que le 9 août Jesús Carmona revisite le flamenco dans El Salto, réflexion sur la masculinité aujourd’hui. Mais les Nuits de la Citadelle, c’est aussi le théâtre, avec le 4, l’évocation par Gérard Savoisien d’un destin hors du commun : Marie des poules, gouvernante chez George Sand, mis en scène par Arnaud Denis. Le 7, Corinne et Gilles Benizio pimenteront de leur fantaisie burlesque le récital du Duo Jatekok. Enfin, le 13, le festival pluridisciplinaire se refermera sur la jeunesse et les sœurs Berthollet, avec des extraits de leur album Series.
Gilles Charlassier
à 21h30. Tél : 04 92 61 06 00. www.nuitsdelacitadelle.fr
En plus de cent concerts, cette 42e édition [...]