La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Pièce d’actualité n°5 / Hamlet Kebab

Pièce d’actualité n°5 / Hamlet Kebab - Critique sortie Théâtre Aubervilliers La Commune
Rodrigo García revisite Hamlet Crédit photo : Marc Ginot

La Commune / d’après Shakespeare / performance conçue et réalisée par Rodrigo García

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Shakespeare à la sauce blanche ! Rodrigo García conçoit et met en scène une performance jouée dans un kebab du quartier des Quatre-Chemins, à Aubervilliers ; la captation est retransmise en direct, au MK2-Bibliothèque.

« Avec les pièces d’actualité, voici ce que nous cherchons : que la vie à Aubervilliers nous fasse faire un art juste. », dit Marie-José Malis, directrice de La Commune. Pour la deuxième année consécutive, commande est passée à des créateurs autour de cette question qui leur est adressée : « la vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » Les pièces d’actualité renouvelle la manière de faire du théâtre : elles « partent de la ville d’Aubervilliers et de sa population, et disent qu’en elles se trouvera une nouvelle beauté. Mêlant parfois professionnels et amateurs, elles font du théâtre l’espace public de nos questions, elles seront suivies de débats, d’échanges et renouvelleront avec éclat, émotion et drôlerie, l’idée si belle du théâtre comme agora. »

 Pour un théâtre réinventé

 Rodrigo García dirige le cinquième opus de cette série. Chaque soir, la pièce est jouée dans un kebab de l’avenue de la République, à Aubervilliers ; elle est filmée et retransmise en direct au MK2 Bibliothèque : « inversion du rapport banlieue / ville, alliance inédite du théâtre et du cinéma ». Alain Feffer, Stéphane Foulgoc, Lyna Khoudri, Bamba Nana, Razek Salmi, Reda Sourhou, Clément Tang et Mamadou Traoré revisitent Hamlet sous la houlette de Rodrigo García, qui « souhaite mettre en jeu l’énergie d’un roman d’aventure : révélation, recherches de preuves, désir d’agir pour réparer une injustice, conspiration, bannissement, duel… Et en creux de l’aventure, comment les conflits intérieurs d’Hamlet – vie, mort, justice et passage à l’acte – résonnent aujourd’hui dans les esprits des jeunes gens d’Aubervilliers ».

 Catherine Robert

A propos de l'événement

Pièce d’actualité n°5 / Hamlet Kebab
du Lundi 7 mars 2016 au Jeudi 10 mars 2016
La Commune
2 Rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers, France

à 20h (relâche le 9 mars). Projection en direct au MK2-Bibliothèque. Navette aller-retour entre La Commune et le Mk2 ; départ à 19h. Tél. : 01 48 33 16 16.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre