La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Cycle Paroles de femmes

Cycle Paroles de femmes - Critique sortie Théâtre Paris La Cartoucherie
Stéphanie Schwartzbrod fait bouillir la marmite dans Sacré, Sucré, Salé. Crédit photo : Emmanuel Simiand

Théâtre de l’Aquarium

Dans le cadre d’un deuxième cycle sur les paroles de femmes, le Théâtre de l’Aquarium présente la création de deux spectacles : Sacré, Sucré, Salé et Garde-barrière et Garde-fous.

« Deux spectacles joyeusement salutaires, en ces temps d’exclusion et de repli sur soi… », dit François Rancillac, le directeur du Théâtre de l’Aquarium, à propos du deuxième volet d’un cycle commencé en février avec 4.48 Psychose et Une mariée à Dijon. Cette deuxième étape féminine de la programmation de l’Aquarium présente deux spectacles courts, à goûter l’un à la suite de l’autre ou séparément. A 19h, Stéphanie Schwartzbrod interprète Sacré, Sucré, Salé, monologue culinaire et métaphysique adapté de Saveurs sucrées, qu’elle a fait paraître chez Actes Sud en 2007. Mis en scène avec Nicolas Struve, ce spectacle propose une vision plus sensuelle qu’ascétique des trois monothéismes, en pérégrinant à travers ses recettes de cuisine. Esther et Mahomet, la mer Rouge et l’Eucharistie, Roch Hachana et le ramadan : chaque plat renvoie à une histoire, chaque ingrédient à un symbole, et chaque cuisinière, comme Stéphanie Schwartzbrod, est une adepte du partage !

De la nourricière aux protectrices

A 21h, Jean-Louis Benoit présente Garde-barrière et Garde-fous, spectacle adapté de deux reportages diffusés dans « Les Pieds sur terre » par Sonia Kronlund, sur France Culture. Monique garde les barrières des passages à niveau qui tendent à disparaître, comme son métier, dont elle est une des dernières représentantes. Myriam garde la nuit des fous de l’hôpital Sainte-Anne : eux sont de plus en plus nombreux ! « La parole ici est simple, dit Jean-Louis Benoit, Jamais sommaire. (…) Ecoutons ces femmes, elles nous racontent le monde. » Léna Bréban interprète Monique et Myriam, rendant ainsi hommage à toutes ces femmes « indispensables mais ignorées ». Le cycle 2 de l’Aquarium commence le 8 mars, journée de la femme ! Raison de plus pour ne pas rater ce rendez-vous !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Cycle Paroles de femmes
du Mardi 8 mars 2016 au Samedi 26 mars 2016
La Cartoucherie
75012 Paris, France

Du mardi au samedi à 19h et 21h ; dimanche à 17h et 19h. Tél. : 01 43 74 99 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre