La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

La Maison

La Maison - Critique sortie Théâtre Béthune Comédie de Béthune
Cécile Gérard, dans La Maison, à la Comédie de Béthune. Crédit : Thomas Faverjon

Comédie de Béthune / de Marguerite Duras / mes Cécile Backès

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Douze ans après une première création, l’actuelle directrice de la Comédie de Béthune signe une nouvelle version de La Maison, de Marguerite Duras. Un spectacle pour une actrice, Cécile Gérard, « à installer partout ».

Créé en 2004 à l’ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc, le mise en scène de La Maison signée par Cécile Backès (le texte est tiré de La Vie matérielle) a été présentée, en France et à l’étranger, dans des salles des fêtes, dans des granges, dans des salles de répétition de théâtre, chez des particuliers… L’idée de cette forme légère était en effet de créer un spectacle « à installer partout », un « spectacle d’atmosphère conçu pour réunir le public autour d’un texte qui parle des femmes d’aujourd’hui dans leurs maisons ». Si, en ce mois de mars, la directrice du Centre dramatique national Nord-Pas de Calais recrée La Maison à Béthune en cherchant à ouvrir de nouvelles pistes autour de l’œuvre de Marguerite Duras, elle reste pourtant fidèle au projet tel qu’il a été pensé il y a 12 ans. Entendons par là une « forme simple et partagée », qui « fait naître le théâtre là où on ne l’imagine pas ». Une façon, en somme, d’envisager le théâtre comme une maison commune au sein de laquelle chacun a sa place.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Maison
du Mardi 15 mars 2016 au Vendredi 25 mars 2016
Comédie de Béthune
138 Rue du 11 Novembre, 62400 Béthune, France

à 20h, sauf les 24 et 25 à 18h. Relâches les 19 et 21 mars. Durée de la représentation : 1h. Spectacle à partir de 12 ans. Tél. : 03 21 63 29 19. www.comediedebethune.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre