La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Phum Style

Phum Style - Critique sortie Danse
Légende photo : Le Cirque de Phare Ponleu Selpak, du Cambodge à l’Académie Fratellini

Publié le 10 juin 2008

Le cirque de Phare Ponleu Selpak, ou « lumières de l’art », se démarque des cirques venus d’Asie pour son engagement auprès des jeunes cambodgiens.

Des acrobaties, des numéros époustouflants, une virtuosité à toute épreuve… C’est ce que nous offrent la plupart des cirques venus d’Asie, dominés par l’école chinoise, une école de la rigueur et de la performance à tout prix. Ici, c’est la démarche qui retient notre attention : l’histoire de ce cirque est unique, et a peu à peu transformé la démarche sociale de survie pour une centaine de gamins en un véritable projet artistique. Khuon Det, à l’initiative de cette folle épopée, a créé ce cirque pour les enfants des rues, comptant sur l’énergie des arts martiaux et de l’acrobatie pour les sortir de la misère et de leurs traumatismes. Aujourd’hui, épaulé par des professionnels du cirque, le groupe est devenu une véritable compagnie. Derrière la jeunesse et l’engagement corps et âme de ces artistes, à travers ce nouveau spectacle liant tradition khmère et Cambodge actuel, on n’oublie pas la force d’un combat et d’un acharnement pour se sortir des chemins déjà tracés.
N. Yokel


Phum Style par le Phare Ponleu Selpak Cirk, du 19 au 21 juin à 20h30, à l’Académie Fratellini, rue des Cheminots, 93000 St Denis. Tel : 0825 250 735.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse