La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le corps en mouvement

Le corps en mouvement - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit DR) : Last for One et Sookmyung Gayageum Orchestra au Musée du Quai Branly

Publié le 10 juin 2008

Le Musée du Quai Branly clôt ici son cycle sur le corps avec des artistes venus du Burkina Faso, de l’Inde du Sud, de l’Afrique du Sud, et de la Corée du Sud.

L’approche transversale du Musée du Quai Branly permet de faire se côtoyer ici des expressions ancestrales guidées par des traditions de peuples méconnus, et une expression contemporaine comme le hip hop, revisitée à l’aune d’une rencontre entre les cultures traditionnelle et urbaine de la Corée. Les choix de cette programmation se centrent sur l’idée d’un corps à l’énergie débridée, repoussant les limites de l’organique à travers la danse, l’art martial, et l’acrobatie. Au Burkina Faso, les masques de la lune de Bereba ne sortent qu’au clair de lune : un moment de fête, d’excès et de relâchement, avec profusion et déchaînement de mouvement. En Inde du Sud, le kalaripayat est un art martial très ancien né de l’observation de la nature et des animaux. Les lutteurs du Kerala, redoutables techniciens, font la démonstration d’une école de haute précision, à mille lieues de l’esprit hip hop qui anime les coréens de Last for One, vainqueurs de la Battle of The Year 2005, mais aujourd’hui tout à leur rencontre avec les cithares traditionnelles.
N. Yokel


Le corps en mouvement, du 19 au 28 juin au Théâtre Claude Lévi-Strauss, Musée du Quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris. Tel : 01 56 61 70 00. www.quaibranly.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse