La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Dance Me – Musique de Leonard Cohen, un vibrant concert dansé avec les Ballets Jazz de Montréal

Dance Me – Musique de Leonard Cohen, un vibrant concert dansé avec les Ballets Jazz de Montréal - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Thierry Dubois Dance Me, musique de Leonard Cohen

Théâtre du Châtelet / Chorégraphie Andonis Foniadakis / Annabelle Lopez Ochoa / Ihsan Rustem / musique de Leonard Cohen

Publié le 27 août 2024 - N° 324

Une ode vibrante, éblouissante par la virtuosité des danseurs et par l’inventivité des trois chorégraphes, sur la voix grave de Leonard Cohen. Plus encore qu’un spectacle de danse, Dance me ressemble à une comédie musicale, ou un concert rock dansé.

Dance me a pour origine une idée géniale de Louis Robitaille, l’ancien directeur du BJM (Ballets Jazz de Montréal) : puisque Léonard Cohen est l’artiste québécois le plus adulé mondialement, portons haut notre drapeau en demandant à des chorégraphes reconnus internationalement d’incarner via le corps des danseurs du BJM les tubes les plus emblématiques de l’auteur-compositeur. Ce sont Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem qui se sont attelés à la tâche pour créer cette soirée inoubliable qui a tourné dans le monde entier. Dance Me – musique de Leonard Cohen est une création exclusive pour quatorze danseurs, qui a été approuvée, de son vivant, par Leonard Cohen. Louis Robitaille qui caressait ce projet depuis des années, avait pu, en 2015, en faire part au chanteur un an avant sa mort.

Un ballet-opéra rock !

De Suzanne (1967) à Hallelujah (1984) en passant par Dance Me to the End of Love (1984) et des titres plus récents, tel que It Seemed the Better Way (2016), cette œuvre phare du répertoire de la compagnie, aujourd’hui placée sous la direction artistique d’Alexandra Damiani, reste un must. Le spectacle se déroule en cinq saisons, reflétant les cinq décennies du travail de création de l’artiste et les étapes de notre existence. Les différents univers se construisent au gré des projections vidéo, des éclairages tantôt stroboscopiques, tantôt délicats, laissant transparaître la sensualité des corps au travers d’ombres chinoises. Cette pièce bouleversante rappellera à certains leur jeunesse avec un tube aussi puissant que Lover lover lover, en entendant Suzanne ou l’indémodable Hallelujah. Mais Dance me déploie aussi une maîtrise technique, des prouesses athlétiques, des portés impressionnants et, évidemment, une trame sonore incroyable !

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Dance Me
du vendredi 27 septembre 2024 au samedi 5 octobre 2024
Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet, 75001 Paris

à 20h. Dimanche 29 à 15h. Relâche le 30. Tél. : 01 40 28 28 40. Durée : 1h20.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse