La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Phèdre / Psyché

Phèdre / Psyché - Critique sortie Danse
Légende : Claude Bessy dans Phèdre (image d'archive) © PIC_bd

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Une soirée composée, unissant une pièce de Serge Lifar et une création d’Alexei Ratmansky, ouvre la saison du Ballet de l’Opéra de Paris.

L’histoire du ballet est ponctuée de relectures de la mythologie grecque. C’est ce que rappelle cette soirée composée, qui nous fait d’abord redécouvrir Phèdre, « tragédie chorégraphique » de Jean Cocteau et Serge Lifar, dont les dernières représentations remontent à 1977 : c’est au terme d’un soigneux travail de remontage et de transmission, mené notamment par Claude Bessy (voir photo), que les interprètes d’aujourd’hui investissent ce ballet de fureur, de jalousie et de désespoir, porté par la musique de Georges Auric. L’exploration dansée des passions humaines se poursuit avec la création de Psyché, par Alexei Ratmansky. Se saisissant de la partition frémissante de César Franck, il donne vie à la jeune femme belle et trop curieuse, dont le dieu de l’amour lui-même est épris : « Pour moi, remarque le chorégraphe russe, l’idée la plus importante est que la recherche de l’amour est un sentiment qui éveille, qui met en mouvement. C’est une démarche dans laquelle il ne faut pas essayer de tout "savoir", mais au contraire laisser parler son instinct... »

Marie Chavanieux


Phèdre, de Jean Cocteau et Serge Lifar, et Psyché, d’Alexei Ratmansky, du 21 septembre au 6 octobre (horaires variés) au Palais Garnier, place de l’Opéra, Paris. Tél : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse