La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Can we talk about this ?

Can we talk about this ? - Critique sortie Danse
Légende : La danse « déviante » de DV8 / Lloyd Newson. © DV8

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Présentée pour la première fois en Europe, la nouvelle pièce de la compagnie britannique DV8 dénonce, avec la vigueur qu’on lui connaît, les atteintes à la liberté de parole.

Théâtre, musique, images d’archives, vidéos d’entretiens avec des hommes politiques : Lloyd Newson, qui avait fait l’événement par sa dénonciation sans merci de l’homophobie et des dérives religieuses dans To be straight with you (2007), s’attaque à nouveau à un sujet de société brûlant. Il se penche cette fois sur la censure, en rappelant tout particulièrement la fatwa lancée en 1989 contre l’écrivain Salman Rushie et le meurtre du réalisateur danois Theo Van Gogh : Can we talk about this ? (« peut-on parler de ceci » ?), demande le chorégraphe. La réponse est dans la question. Contre les mécanismes du politiquement correct et de l’autocensure, DV8 expose une danse manifeste, portée par onze acteurs danseurs qui jettent, au sens propre, leur corps dans la bataille.

Marie Chavanieux


Can we talk about this ? De DV8 / Lloyd Newson, du 28 septembre au 6 octobre à 20H30 (15H et 20H30 le 1er octobre) au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, Paris 4e. Tél : 01 42 74 22 77 / www.theatredelaville-paris.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse