La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Petites histoires.com

Petites histoires.com - Critique sortie Danse
Légende photo : Petites Histoires.com, variation personnelle sur le mode du rêve, par Kader Attou.

Publié le 10 mars 2009

Avec cette pièce, Kader Attou verse dans le témoignage personnel, mais auréolé et maîtrisé par la poésie et l’illusion de la scène.

A l’heure où les chorégraphes prennent le micro et mettent en avant leurs expériences et leurs histoires personnelles pour mieux démêler les problématiques d’aujourd’hui, Kader Attou a préféré se positionner pour cette création du côté de la magie et du rêve. Certes, on côtoie les fantômes du passé, on fait connaissance avec son père, avec ses peurs et ses espoirs d’enfant… Mais tout ceci fonctionne dans une mécanique du spectacle où rien n’est laissé au hasard : musique, scénographie, chorégraphie s’entrelacent, le tout porté par des interprètes d’exception. C’est alors le règne de l’imagerie et de l’illusion qui subsiste et qui peut-être bride le spectacle : peu d’empathie, et beaucoup de distance pour le spectateur vis-à-vis de cette histoire bien ficelée. Pourtant, la magie opère, car le spectaculaire et la poésie fonctionnent à plein régime.
N. Yokel


Petites histoires.com de Kader Attou, le 6 mars à 20h30 au Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart. Tel : 01 41 90 17 02. Le 12 mars à 20h30 au Carré Bellefeuille, 60 rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt. Tel : 01 55 18 54 00. Et le 13 mars à 20h45 au Théâtre de Maisons-Alfort, Nouvel Espace Charentonneau, 107 avenue Gambetta, 94700 Maisons-Alfort. Tel : 01 58 73 43 03.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse