La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

« Petite forme et rêves démesurés », une pièce de Constance Dedieu-Grasset mise en scène par Pascal Besson qui met en jeu deux comédiennes

« Petite forme et rêves démesurés », une pièce de Constance Dedieu-Grasset mise en scène par Pascal Besson qui met en jeu deux comédiennes - Critique sortie Avignon / 2024 Avignon Avignon Off. Théâtre Al Andalus
DR Légende : Constance Dedieu-Grasset et Périne Lislet

Théâtre Al Andalus / Compagnie Loin Devant / Mise en scène Pascal Besson

Publié le 13 juillet 2024 - N° 323

Constance Dedieu-Grasset met en scène Petite forme et rêves démesurés, duo qu’elle interprète avec Périne Lislet dans la salle extérieure bucolique du Théâtre Al Andalus. 

Le théâtre, coûte que coûte ? Entre une quinquagénaire retirée du monde du spectacle, Bianca, et une jeune comédienne pleine d’espoir, Nora, les envies ne sont plus tout à fait les mêmes, et pourtant… Constance Dedieu-Grasset a écrit cette « petite forme », discussion mise en scène entre deux femmes désillusionnées du métier : l’une, parce qu’elle est africaine, est cantonnée aux rôles « en boubou », l’autre, qui n’a jamais connu un franc succès, cultive désormais un retour à la nature et à la spiritualité. Ensemble, poussée par Nora qui rêve d’un rôle sur mesure, elles explorent les idées d’un texte possible qui les feraient de nouveau croire en leur art. 

Du chant, de la danse et une belle sororité

Les propositions fusent, issues des expériences de chacune, et elles se rendent vite compte que les clichés s’invitent à la table. Très douce, Bianca réfrène les ardeurs de sa pétillante coéquipière. Les confidences prennent alors le dessus. Elles convoquent ensemble chant, danse, littérature, et font  du public celui de leur spectacle imaginé. La pièce est une petite forme plaisante et sans prétention, allégée de toute fioriture. La bonne humeur et l’énergie des deux comédiennes est communicative. N’hésitez pas à rester à l’issue de la pièce : la discussion et les échanges sont ouverts. 

Louise Chevillard

A propos de l'événement

« Petite forme et rêves démesurés »
du mardi 2 juillet 2024 au dimanche 21 juillet 2024
Avignon Off. Théâtre Al Andalus
25 Rue d’Amphoux, 84000 Avignon

 à 10h30. Relâche les 9 et 16 juillet. Durée 50min. Tel : 07 67 44 14 97. 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes