La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Percussions Claviers de Lyon

Percussions Claviers de Lyon - Critique sortie Classique / Opéra Saint-Quentin-en-Yvelines Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Trois contes, spectacle féerique des Percussions Claviers de Lyon. © Louise Kehl

SPECTACLE MUSICAL / ILE DE FRANCE

Publié le 23 avril 2016 - N° 243

Sur des musiques de Ravel, Debussy, Saint-Saëns, Dukas et Roussel, deux spectacles plongent dans les univers merveilleux de Jules Verne et Charles Perrault.

Qui n’a eu, en lisant page après page Vingt mille lieues sous les mers, l’impression de coller l’œil au hublot pour découvrir les merveilles insoupçonnées – et parfois quelque peu terrifiantes – qui se cachent sous les mers jusque dans les abysses ? La prose de Jules Verne a ce pouvoir de susciter l’imaginaire au-delà de ce que les mots peuvent décrire. La musique l’a aussi. Gérard Lecointe, directeur artistique des Percussions Claviers de Lyon et artisan de ce nouveau spectacle avec la metteuse en scène Emmanuelle Prager, a cherché chez Saint-Saëns, Debussy, Roussel ou Dukas « une musique qui souffle le vent de la liberté, une musique parfois tonitruante, guerrière, parfois éblouissante et ciselée comme les champs de corail décrits dans le roman ». Transcrites pour cinq percussionnistes (marimbas, xylophones et vibraphones), des pages comme La Mer de Debussy ou Bacchus et Ariane de Debussy accompagnent le voyage de l’œil. Dans le même temps, les Percussions Claviers de Lyon, tout à la fois musiciens et personnages, reprennent Trois contes, premier spectacle réalisé (en 2008) avec Emmanuelle Prager autour de trois récits intemporels de Charles Perrault (Le Petit Chaperon rouge, La Belle au Bois dormant et Le Petit Poucet) et des musiques de Ravel, de Ma Mère l’Oye aux Valses nobles et sentimentales.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Trois contes. / Vingt mille lieues sous les mers
du Jeudi 12 mai 2016 au Vendredi 20 mai 2016
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France

Trois contes. Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, jeudi 12 mai à 19h30, vendredi 20 mai à 20h30. Tél. : 01 30 96 99 00.


Vingt mille lieues sous les mers. Théâtre de Châtillon, 3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon. Vendredi 20 mai à 20h30. Tél. : 01 55 48 06 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra