La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis - Critique sortie Classique / Opéra saint denis Basilique de Saint-Denis
Mikko Franck, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, dirige la 3e Symphonie de Mahler en ouverture du Festival de Saint-Denis. © C. Abramowitz-RF

TOUS REPERTOIRES / SEINE SAINT DENIS

Publié le 23 mai 2016 - N° 243

Un mois de concerts, des rendez-vous de prestige dans la majestueuse Basilique millénaire, et des rencontres autour des musiques du monde.

La programmation du festival francilien se dessine avec toute la  palette des couleurs de la musique, du baroque aux musiques africaines… « Les deux spécificités principales du festival sont ses lieux, en particulier la Basilique, et son territoire : une ville de banlieue populaire, aux portes de Paris, au cœur du Grand Paris. D’un côté, le rattachement à l’histoire qui remonte au XIème  siècle pour la Basilique, de l’autre un ancrage dans un territoire jeune, en mouvement, où plus de cent nationalités se côtoient et cohabitent » souligne Nathalie Rappaport, sa directrice.

Toutes les couleurs de la musique

Sous les voûtes de la Basilique, la programmation, pléthorique  et prestigieuse, se partage entre grands rendez-vous autour de monuments de l’histoire de la musique – la Troisième Symphonie de Mahler dirigée par Mikko Franck en ouverture ou la Neuvième Symphonie de Beethoven en clôture sous la baguette de Michele Mariotti – et créations « maison » comme De Sarajevo de Goran Bregovic ou encore le Requiem pour Anne de Bretagne, par l’ensemble Doulce Mémoire de Denis Raisin-Dadre… Rendez-vous chambristes (Laloum, Angelich, Capuçon, etc…), propositions souvent audacieuses des jeunes orchestres « en résidence » ou chouchous du festival complètent le programme : Pygmalion dans Bach et Mendelssohn, la Cappella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon dans le Requiem de Donizetti,  Le Balcon dans Stockhausen et le Secession Orchestra pour un concert-lecture avec  Julie Depardieu et Charles Berling.

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival de Saint-Denis
du Jeudi 26 mai 2016 au Vendredi 24 juin 2016
Basilique de Saint-Denis
1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis, France

Tél. 01 48 13 06 07


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra