La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Festival Pentecôte en Berry

Festival Pentecôte en Berry - Critique sortie Classique / Opéra Chassignolles La Grange aux pianos
Benjamin Lévy et ses musiciens de l’Orchestre de Chambre Pelléas s’installent dans le Berry pour une impressionnante série de concerts chambristes et symphoniques dédiés à Saint-Saëns. © T. Zawahaddi

MUSIQUE FRANÇAISE / BERRY

Publié le 23 avril 2016 - N° 243

Septième édition du festival de Cyril Huvé dédié à la musique française, avec en hôte de luxe l’Orchestre de chambre Pelléas de Benjamin Lévy.

Berrichon d’adoption depuis de longues années, le pianiste Cyril Huvé a posé ses bagages et ses pianos anciens (dont il est un collectionneur et interprète avisé) dans une grange plantée au milieu de cette campagne superbe chère à George Sand. Chaque année, lors du week-end de Pentecôte, son (immense) salon de musique se fait salle de concerts pour accueillir l’un des festivals les plus chaleureux et atypiques de l’offre festivalière du printemps. La musique française est reine à la Grange aux pianos. A la manière de ce que pourrait proposer le Palazzetto Bru Zane, dédié à la défense et à l’exploration de la musique romantique française, la programmation du festival berrichon s’embarque cette année – à travers concerts, conférences et une exposition – dans une épopée chambriste, vocale et symphonique consacrée à la musique de Camille Saint-Saëns, « personnalité puissante et énigmatique » selon Cyril Huvé, compositeur à redécouvrir et probablement en partie à réhabiliter, d’où le titre de cette programmation : « réévaluer Saint-Saëns ».

Réévaluer Saint-Saëns

« Il s’impose par l’universalité de son talent durant une carrière d’une exceptionnelle longévité. Il naît alors que Chopin n’a que 25 ans. Il meurt alors que Varèse achève Amériques (1921). Compositeur fécond d’une précocité comparable à celle de Mozart, pianiste et organiste virtuose, fondateur de la Société Nationale de Musique, chef d’orchestre, pédagogue, poète, librettiste et écrivain, cet esprit encyclopédique est aussi un infatigable voyageur : Algérie, Canaries, Égypte, Grèce, les Indes, les deux Amériques, l’Extrême-Orient…. Il ramène de ses voyages des impressions sonores et des thématiques qu’il coule dans la trame d’une écriture occidentale de haut vol » explique Cyril Huvé. Pour servir ce musicien, la programmation, qui explore des œuvres parfois totalement oubliées du compositeur, s’offre des moyens artistiques de qualité en invitant pour la deuxième année consécutive en résidence l’excellent Orchestre de chambre Pelléas de Benjamin Lévy, mais aussi parmi beaucoup d’autres, les pianistes Sanja et Lidjia Bizjak, le baryton François Le Roux, grand spécialiste de la musique française, le jeune violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le musicologue Rodolphe Bruneau Boulmier, et bien sûr Cyril Huvé lui-même qui sera en particulier le soliste du très rare Concerto pour piano n°5 « L’Egyptien ».

J. Lukas

A propos de l'événement

Festival Pentecôte en Berry
du Vendredi 13 mai 2016 au Lundi 16 mai 2016
La Grange aux pianos
Les Chattons, 36400 Chassignolles, France

Tel : 02 54 48 36 86 et 02 54 48 22 64


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra