Lear
Calixto Bieito met en scène l’œuvre puissante [...]
Septième édition du festival de Cyril Huvé dédié à la musique française, avec en hôte de luxe l’Orchestre de chambre Pelléas de Benjamin Lévy.
Berrichon d’adoption depuis de longues années, le pianiste Cyril Huvé a posé ses bagages et ses pianos anciens (dont il est un collectionneur et interprète avisé) dans une grange plantée au milieu de cette campagne superbe chère à George Sand. Chaque année, lors du week-end de Pentecôte, son (immense) salon de musique se fait salle de concerts pour accueillir l’un des festivals les plus chaleureux et atypiques de l’offre festivalière du printemps. La musique française est reine à la Grange aux pianos. A la manière de ce que pourrait proposer le Palazzetto Bru Zane, dédié à la défense et à l’exploration de la musique romantique française, la programmation du festival berrichon s’embarque cette année – à travers concerts, conférences et une exposition – dans une épopée chambriste, vocale et symphonique consacrée à la musique de Camille Saint-Saëns, « personnalité puissante et énigmatique » selon Cyril Huvé, compositeur à redécouvrir et probablement en partie à réhabiliter, d’où le titre de cette programmation : « réévaluer Saint-Saëns ».
Réévaluer Saint-Saëns
« Il s’impose par l’universalité de son talent durant une carrière d’une exceptionnelle longévité. Il naît alors que Chopin n’a que 25 ans. Il meurt alors que Varèse achève Amériques (1921). Compositeur fécond d’une précocité comparable à celle de Mozart, pianiste et organiste virtuose, fondateur de la Société Nationale de Musique, chef d’orchestre, pédagogue, poète, librettiste et écrivain, cet esprit encyclopédique est aussi un infatigable voyageur : Algérie, Canaries, Égypte, Grèce, les Indes, les deux Amériques, l’Extrême-Orient…. Il ramène de ses voyages des impressions sonores et des thématiques qu’il coule dans la trame d’une écriture occidentale de haut vol » explique Cyril Huvé. Pour servir ce musicien, la programmation, qui explore des œuvres parfois totalement oubliées du compositeur, s’offre des moyens artistiques de qualité en invitant pour la deuxième année consécutive en résidence l’excellent Orchestre de chambre Pelléas de Benjamin Lévy, mais aussi parmi beaucoup d’autres, les pianistes Sanja et Lidjia Bizjak, le baryton François Le Roux, grand spécialiste de la musique française, le jeune violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le musicologue Rodolphe Bruneau Boulmier, et bien sûr Cyril Huvé lui-même qui sera en particulier le soliste du très rare Concerto pour piano n°5 « L’Egyptien ».
J. Lukas
Tel : 02 54 48 36 86 et 02 54 48 22 64
Calixto Bieito met en scène l’œuvre puissante [...]