La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Yōkai, Remède au désespoir

Yōkai, Remède au désespoir - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Girasole
Yōkai, Remède au désespoir, du Collectif Krumple. Crédit : James Coote

Théâtre du Girasole / du Collectif Krumple

Fable loufoque sur l’entêtement à vouloir être heureux, Yōkai, Remède au désespoir nous transporte dans un monde onirico-philosophique. Une invitation à la fantaisie et à l’imaginaire lancée par le Collectif Krumple.

Ils sont six, viennent de Norvège, du Danemark, de France et d’Allemagne, ont tous pour point commun d’avoir été formés à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq. Ensemble, ces artistes polymorphes ont fondé, en 2013, le Collectif Krumple qui présente, au Théâtre Girasole, une création mêlant théâtre, danse, marionnette et magie. Yōkai, Remède au désespoir enchevêtre histoires drôles et grinçantes pour nous présenter une vision fantasque de l’absurdité du monde. Une vision qui brouille nos repères en explorant les sentiments de désespoir et d’impuissance qui agitent nos sociétés contemporaines.

Du rire au saisissement

Une branche d’arbre pousse dans l’oreille d’un homme venant de perdre sa femme. Un poisson surgit de l’eau et dévore la tête d’un pêcheur. Un père voit ses jambes se dérober sous lui après que sa fille a choisi de s’enfuir sans laisser de traces… Oscillant entre rires et saisissements, cette fable aux accents fantastiques se passe de texte pour faire surgir des images pleines d’onirisme. Elle évoque le caractère aléatoire de nos existences et le « laisser-aller au désespoir » qui leste notre époque. Pourtant, pas question ici de donner dans l’abattement. Second degré, bouffées d’énergie, folie visuelle…  Le spectacle du Collectif Krumple s’affirme comme « un souffle d’espoir face au déclin des idéaux ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Yōkai, Remède au désespoir
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Girasole
24 bis rue Guillaume Puy, Avignon

à 10h15. Relâche les 9, 16 et 23 juillet. Tél. : 04 90 82 74 42.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes