La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Parfois le vide

Parfois le vide - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Parfois le vide, au Théâtre d’Ivry et au Tarmac. CR : Josselin Maillé

Théâtre d’Ivry et Tarmac / Texte et mes Raharimanana

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Parfois le vide est un spectacle musical oscillant entre récit et poésie, conçu par l’écrivain malgache Raharimanana, autour des migrations.

A l’heure où la francophonie est fortement menacée dans sa dimension théâtrale par les projets du ministère de la Culture visant à déménager Théâtre Ouvert au Tarmac, sans proposer de nouveau lieu ou de nouveau projet à ce dernier, Raharimanana, artiste malgache et figure éminente de la constellation de la littérature et du théâtre francophones, présente dans trois lieux de Paris et de banlieue un spectacle sur le sujet ô combien brûlant des migrations. « J’ai écrit Parfois le vide comme un chemin de pensée et une partition des possibles en ce temps de défaite du sens et de la parole » énonce Raharimanana. L’auteur a souvent croisé dans ses récits les dimensions poétique et politique.

Quand les moyens de guérison classiques ont échoué

Ici, une voix s’adresse à Momo, qui s’est lancé dans « la traversée ». Des deux personnages, on ne sait pas lequel est en train de se noyer. Sur scène, un joueur de cordes et un percussionniste accompagnent l’auteur, qui se transforme en diseur, pour un spectacle qui convoque le schéma de la tromba, cérémonie qui intervient en temps de crise collective ou individuelle, lorsque les moyens de guérison classiques ont échoué. Une flûtiste et chanteuse lyrique dédoublera ce récit en « faisant vibrer nos coeurs sensibles parfois trop fagotés par la raison ». Une approche sans concession de l’état du monde saisi au prisme des migrations, dans une écriture singulière comme sait si bien en produire l’espace de la francophonie.

Eric Demey

A propos de l'événement

Parfois le vide
du Vendredi 16 mars 2018 au Samedi 31 mars 2018
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine

Les 16, 22, 23, 29 30 et 31 mars à 20h. Tel : 01 46 70 21 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre