La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

5ème édition du Festival PULP

5ème édition du Festival PULP - Critique sortie Théâtre Marne-la-Vallée La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-La-Vallée
Macbeth, présenté au PULP Festival par la Compagnie The Paper Cinema. Crédit : James Allan

La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Faire sortir la bande dessinée de ses cases pour la croiser avec d’autres arts : telle est l’ambition du Festival PULP. Pour cette cinquième édition, La Ferme du Buisson ouvre une nouvelle fois ses portes à des expositions, ainsi qu’à des spectacles, des installations immersives, des projections de films…

Depuis 2014, à l’occasion de PULP, La Ferme du Buisson se met à l’heure du brassage artistique. Cela, en proposant aux lecteurs de bande dessinée d’autres façons de vivre leur passion, de découvrir des œuvres, de s’immerger dans des histoires et des univers graphiques… Lors de la nouvelle édition du festival, la Scène nationale de Marne-la-Vallée met à l’honneur certaines des figures les plus singulières de la bande dessinée contemporaine : Philippe Druillet, Florence Cestac, David Prudhomme… Ceci à l’occasion d’un programme d’expositions qui permettra également de se plonger dans le foisonnement de la création libanaise. Les metteurs en scène Mikaël Serre et Paul Moulin participeront, eux aussi, à cette fête de l’hybridation en adaptant au théâtre une œuvre de Cyril Pedrosa pour le premier (Trois Ombres) et de Fabcaro pour le second (Zaï Zaï Zaï Zaï).

Une façon généreuse et joyeuse d’aborder le 9ème art

Quant à la compagnie britannique The Paper Cinema, elle présentera une version personnelle de Macbeth, en s’emparant de la tragédie de William Shakespeare à l’aide de dessins-marionnettes manipulés et filmés en direct. A travers toutes ces propositions, comme à travers de nombreux autres rendez-vous créatifs et festifs (avant-premières de cinéma, conférences, dédicaces, rencontres, animations, ateliers…), le directeur de La Ferme du Buisson, Vincent Eches, souhaite donner corps à « une façon généreuse et joyeuse d’aborder ce qui fait la singularité du 9ème art ». Entendons par là une manière de revenir à l’essentiel de cette discipline : « la puissance d’un dessin, la richesse d’une histoire et l’espace libre laissé à l’imaginaire ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

5ème édition du Festival PULP
du Vendredi 6 avril 2018 au Dimanche 8 avril 2018
La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-La-Vallée
Allée de la Ferme, Noisiel, 77448 Marne-la-Vallée

(expositions ouvertes jusqu’au 21 avril). Tél. : 01 64 62 77 77. www.lafermedubuisson.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre