J’ai trop peur
Souvenez-vous de l’entrée au collège et du [...]
Faire sortir la bande dessinée de ses cases pour la croiser avec d’autres arts : telle est l’ambition du Festival PULP. Pour cette cinquième édition, La Ferme du Buisson ouvre une nouvelle fois ses portes à des expositions, ainsi qu’à des spectacles, des installations immersives, des projections de films…
Depuis 2014, à l’occasion de PULP, La Ferme du Buisson se met à l’heure du brassage artistique. Cela, en proposant aux lecteurs de bande dessinée d’autres façons de vivre leur passion, de découvrir des œuvres, de s’immerger dans des histoires et des univers graphiques… Lors de la nouvelle édition du festival, la Scène nationale de Marne-la-Vallée met à l’honneur certaines des figures les plus singulières de la bande dessinée contemporaine : Philippe Druillet, Florence Cestac, David Prudhomme… Ceci à l’occasion d’un programme d’expositions qui permettra également de se plonger dans le foisonnement de la création libanaise. Les metteurs en scène Mikaël Serre et Paul Moulin participeront, eux aussi, à cette fête de l’hybridation en adaptant au théâtre une œuvre de Cyril Pedrosa pour le premier (Trois Ombres) et de Fabcaro pour le second (Zaï Zaï Zaï Zaï).
Une façon généreuse et joyeuse d’aborder le 9ème art
Quant à la compagnie britannique The Paper Cinema, elle présentera une version personnelle de Macbeth, en s’emparant de la tragédie de William Shakespeare à l’aide de dessins-marionnettes manipulés et filmés en direct. A travers toutes ces propositions, comme à travers de nombreux autres rendez-vous créatifs et festifs (avant-premières de cinéma, conférences, dédicaces, rencontres, animations, ateliers…), le directeur de La Ferme du Buisson, Vincent Eches, souhaite donner corps à « une façon généreuse et joyeuse d’aborder ce qui fait la singularité du 9ème art ». Entendons par là une manière de revenir à l’essentiel de cette discipline : « la puissance d’un dessin, la richesse d’une histoire et l’espace libre laissé à l’imaginaire ».
Manuel Piolat Soleymat
(expositions ouvertes jusqu’au 21 avril). Tél. : 01 64 62 77 77. www.lafermedubuisson.com
Souvenez-vous de l’entrée au collège et du [...]