La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontre des Jonglages

Rencontre des Jonglages - Critique sortie Théâtre La Courneuve Maison des Jonglages
Crédit : Milan Szypura Johan Swartvagher, invité très spécial de la Rencontre des Jonglages.

Ile-de-France / Festival

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Pas moins de seize dates et dix lieux d’Ile-de-France pour la Rencontre des Jonglages 2018. Comment faire son choix dans une telle ruche ? Johan Swartvagher, artiste associé à cette édition, nous guide dans la jungle de la jongle…

Johan Swartvagher court en effet tout au long de la programmation de ce 11e festival. Cet artiste, Prix SACD de l’auteur de création jonglée 2017, porte en lui une part de l’identité du paysage du jonglage d’aujourd’hui : autodidacte, interprète et pédagogue, il multiplie les collaborations avec les compagnies, et se trouve également à l’origine d’initiatives ou groupements artistiques singuliers : Flaque, de la compagnie De Fracto, c’est lui, All the Fun, de la compagnie eaeo et Louche pas louche de la compagnie Albatros, c’est lui aussi ! Avec le collectif Martine à la Plage, il a créé Mars 07, Sans titre et Ceci n’est pas un urinoir. Il est également l’un des artistes à l’origine de la FAAAC (Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque) et du collectif Protocole, en résidence à la Maison des Jonglages. Les traces de son parcours sont à suivre tel un jeu de pistes, et c’est La Réconciliation, son futur solo 2019, qui ouvre le festival en avant-première.

« L’art d’expérimenter le raté »

On verra également Johan Swartvagher dans une œuvre in situ s’amuser avec le Cyclope de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt. Evénement unique ! Autre moment à nul autre pareil : la Nuit de l’invendu, de l’invendable et du pas encore vendu, servie par Johan et ses amis de la FAAAC. Il sera aussi aux commandes, avec Eric Longequel, de la grande convention de jonglage qui aura lieu au Carreau du Temple pendant deux jours. Et devinez qui se cache derrière la mise en scène du nouveau solo de Renaud Roué, Versatile, dont c’est la première à La Courneuve ?… Rassurez-vous, le festival est suffisamment ouvert et riche pour ne pas se résumer à sa seule personnalité. Les Denis Paumier, Nathan Israel, Clément Dazin, André Hidalgo, Etienne Julot, Jorg Müller et Wes Peden viendront confirmer toute la diversité du jonglage d’aujourd’hui.

Nathalie Yokel

 

A propos de l'événement

Rencontre des Jonglages
du Mercredi 21 mars 2018 au Dimanche 22 avril 2018
Maison des Jonglages
11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve

et 9 lieux en Île-de-France. Du 21 mars au 22 avril 2018. Tél. : 01 49 92 60 54.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre