La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Parade(s)

Parade(s) - Critique sortie Danse
Légende photo : la compagnie LMNO parade à Nanterre

Publié le 10 mai 2008

Engagée depuis 19 ans dans la voie des arts de la rue, la ville de Nanterre apporte une attention particulière à la création à travers ce festival.

Pionnier en Ile-de-France sur les arts de la rue, Parade(s) se fait aujourd’hui le témoin des évolutions dans ce domaine : aujourd’hui, on constate un développement des projets pluridisciplinaires, et l’arrivée de plus en plus remarquée d’une danse de rue. Comment la danse peut-elle se frotter au macadam ? Une question que le festival pose à travers son colloque du dimanche matin, et via sa programmation qui s’ouvre le samedi après-midi sur cinq démarches artistiques plaçant le mouvement au cœur du propos. La compagnie LMNO officie depuis longtemps dans ce domaine, et bénéficie d’un soutien fidèle de Parade(s) depuis 2003. Ici, ce collectif de femmes livre une création revisitant la figure de Carmen, exploitant le côté « politiquement incorrect » d’un personnage taillé pour la rue.

Quand danse rime avec cirque
Satchie Noro est une danseuse qui, depuis la fondation de sa compagnie Furinkaï, aime regarder du côté des arts du cirque. Habituée des plateaux de danse, le solo qu’elle présente ici marque un besoin de « s’aérer, de respirer, de s’échapper au gré du vent, de la pluie, du soleil, dans le noir ou le froid ». Chez les Tango Sumo, on aime également le plateau du théâtre, et le bitume des places, la dernière création, Les Noces de trottoir, reprend, à la manière d’un Preljocaj, le tournoiement des corps dans une scénographie de bancs et de tables. Côté découverte, on s’attachera à Barco de Arena de Claire Ducreux, danseuse qui, elle aussi, possède quelques affinités avec le monde du cirque par ses précédentes collaborations.
Nathalie Yokel


Parade(s), les 6, 7, et 8 juin à Nanterre. Renseignements : www.nanterre.fr (rubrique culture). Tel : 01 41 37 94 21.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse