La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Para que o céu não caia

Para que o céu não caia - Critique sortie Danse Paris CENTQUATRE-PARIS
Crédit : Sammi Landweer Légende : Para que o céu não caia de Lia Rodrigues.

LE CENTQUATRE / Chor. Lia Rodrigues

Publié le 21 octobre 2016 - N° 248

La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues nous raconte le monde tel qu’il (ne) va (pas) à travers une danse forte et percutante.

« Il existe un seul ciel et nous devons le préserver car, s’il tombe malade, tout disparaîtra ». Prononcés par Davi Kopenawa, chaman du peuple Yanomami vivant dans la forêt amazonienne, ces mots prophétiques constituent l’une des grandes sources d’inspiration de Para que o céu não caia (Pour que le ciel ne tombe pas) de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Pour lui, comme pour les minorités en général, le ciel est tombé depuis très longtemps. Sa tribu a été confrontée à une série de catastrophes, dont un génocide, et a été contrainte de réinventer son propre ciel. Une situation qui fait écho, selon Lia Rodrigues, à notre monde actuel et plus particulièrement au Brésil : démocraties en danger, montée des extrémismes religieux et des radicalités…

Un spectacle éthique et politique

Lia Rodrigues et ses danseurs sont également allés à la rencontre des habitants de la favela de Maré, l’une des plus importantes du pays, située au Nord de Rio. C’est dans cette zone totalement délaissée par les pouvoirs publics que s’est d’ailleurs installée la compagnie en 2004. Les artistes ont recueilli les témoignages de centaines d’habitants qui ont constitué la « matière première » de ce spectacle où les corps nus semblent surgis de la matrice de la terre. Nimbés de poudre noire – qui n’est autre que du café –, le collectif laisse sourdre des images fortes, essentielles. Rassemblant public et danseurs sur un même plateau pour une performance immersive, Para que o céu não caia, développe une danse scandée, aux origines rituelles, d’une véhémence affirmée.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Para que o céu não caia
du Vendredi 4 novembre 2016 au Dimanche 15 janvier 2017
CENTQUATRE-PARIS
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Du 4 au 12 novembre 2016. Du mardi au samedi à 20h. Dim. 6 novembre à 17h.

Tél. : 01 53 35 50 00. Dans le cadre du Festival d’Automne.


Ce spectacle est intégré au parcours de l'exposition Soulèvements, à découvrir au Jeu de Paume du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017.


Egalement : 25 et 26 novembre au Théâtre Garonne à Toulouse.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse