La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Padmâvatî

Padmâvatî - Critique sortie Danse
Légende : Dolsy Baudry propose des ateliers de danse indienne à l’occasion de la production de Padmâvatî. DR

Publié le 10 mars 2008

Le théâtre du Châtelet re-crée l’opéra-ballet Padmâvatî, qui n’avait pas été vu à Paris depuis 1946. L’occasion de renouer avec le plaisir du grand spectacle.

En 1923, au lendemain des grands succès des Ballets russes, c’est-à-dire en une époque de renouveau de l’art scénique et des collaborations d’artistes pour la production de ballets, Albert Roussel crée Padmâvatî. On peut y voir une renaissance de l’opéra-ballet qui avait connu ses heures de gloire avec Lully : en une heure et demi, un orchestre symphonique, des chœurs, des danseurs, des chanteurs sont réunis, dans un décor et des costumes somptueux, pour une grande fresque qui nous transporte dans l’empire mongol du XIIIe siècle. La re-création de 2008 sera dirigée par le chef d’orchestre Lawrence Foster, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Mais ce sont deux Indiens, Sanjay Leela Bhansali et Tanursee Shankar, qui assureront la mise en scène et la chorégraphie, confrontant l’Inde rêvée par Louis Laloy (l’auteur du livret) aux savoir-faire des artistes indiens contemporains. Voir aussi notre article en rubrique classique.
 
Marie Chavanieux


Padmâvatî, d’Albert Roussel, du 14 au 24 mars 2008 au Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris. Réservations : 01 40 28 28 40 et www.chatelet-theatre.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse