La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

(B) comme Boxe

(B) comme Boxe - Critique sortie Danse Paris Grande Halle de la Villette
(B) de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen. Crédit : Chris Van der Burght-Studio Racasse

CREATION MARS 2018 / La Villette / Le CENTQUATRE Dans le cadre du festival 100 % / Chor. Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero

Pour leur toute dernière création, (B), Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero s’immergent dans l’univers de la boxe, là où danser rime avec danger.

Rosalba Torres Guerrero, superbe danseuse d’Anne Teresa De Keersmaeker, et Koen Augustijnen, membre des Ballets C. de la B., avaient conquis le monde avec Badke, créé avec l’A.M. Qattan Foundation à Ramallah. Inversion du nom d’une danse palestinienne, le Dabke, cette recréation revendiquait haut et fort ses racines folkloriques. Depuis, ils ont fondé leur propre compagnie nommée Siamese. (B) tire son origine d’un documentaire d’Alain Platel Les Ballets de ci en là, pour lequel Koen Augustijnen avait réuni des danseurs des Ballets C. de la B. et des boxeurs du club gantois, les Golden Gloves. Dans cette nouvelle œuvre, ce sont sept danseurs contemporains et trois boxeurs qui se partagent la distribution. La scène n’est-elle pas une autre arène où se jouent le dépassement de soi, la puissance et la fragilité ? Pendant le spectacle, la vidéo en direct leur permet d’accentuer les épreuves de force : zoom sur les corps, sublimant la violence dans une fascinante beauté. « Le combat est gagné ou perdu loin des témoins – derrière les lignes, dans la salle de sport et là-bas sur la route, bien avant que je danse sous ces lumières », disait Mohamed Ali. Augustijnen et Torres Guerrero font le choix d’une danse hybride où danse et boxe se confondent pour saisir la face cachée de la force.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

(B) comme Boxe
du Jeudi 29 mars 2018 au Samedi 31 mars 2018
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 20h30. Tél. : 01 40 03 75 75. Durée 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse