La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Opéra Vinyle

Opéra Vinyle - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Musique, marionnettes et objets, le Théâtre pour deux mains joue son Opéra Vinyle, initiation à la passion de la musique pour les petits, à partir de trois ans.

Des disques 33 tours, le bel héritage fait passer l’objet en vinyle au rang d’accessoire majeur, aux côtés de marionnettes dévolues à l’art lyrique et au chant d’opéra. C’est le défi du metteur en scène François Parmentier et de son comédien manipulateur Pascal Vergnault. Grâce à une scénographie d’opéra classique miniaturisée, l’intrigue sentimentale (une romance avec orchestre, diva, pianiste et figaro) met en place son histoire d’amour printanier, une histoire de jolies voix qui s’échappent et se brisent, et de mots qui se perdent. Avec Le Barbier de Séville de Rossini, La Traviatade Verdi, Les Noces de Figaro de Mozart, et King Arthur de Purcell, les jeunes enfants sont pris au sérieux. Pascal Vergnault tient le rôle de DJ marionnettiste, orchestrant sur ses platines les chanteurs, les machinistes, les éclairagistes et les personnages de fiction. Un monde cocasse, entre projections d’ombres et vagues de musique divine.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Théâtre du Grenier à Sel, 2, rue du Rempart Saint-Lazare. Du 7 au 28 juillet, à 16h35 ; relâche le 18 et le 23. Tél : 04 90 27 09 11.
 
Opéra Vinyle / Théâtre du Grenier à Sel / texte et mes François Parmentier

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes